L’ amitié au travail : volonté ou obligation ?

 

 

 

L’ amitié au travail est un sujet récurrent dans les entreprises. Beaucoup de personnes pensent que pour travailler dans une bonne ambiance, il est indispensable d’être amis avec l’ensemble de ses collègues. Cependant, est-ce vraiment une nécessité absolue ? N’y a-t-il que des bienfaits à vouloir être amis avec tout le monde ?

 

 

Le besoin de créer du lien

 

Créer du lien, nouer des relations avec nos semblables est une nécessité pour notre bien être personnel. Comme le démontre la pyramide de Maslow, cela représente le niveau 3 (sur 5) dans l’expression des besoins de l’Homme, c’est-à-dire, le besoin d’appartenance. Après avoir satisfait les besoins primaires et les besoins de sécurité, toute personne a besoin de développer des liens sociaux. Cela peut être avec sa famille, ses amis mais aussi avec ses collègues de travail.

 

Nous passons en moyenne 8 heures par jour, soit 1/3 de notre journée, au travail. Il est tout à fait normal de vouloir créer des liens avec ses collègues. Cela se révèle également vital pour notre bien-être physique et mental de développer des relations humaines avec son entourage professionnel. Développer une bonne entente, voire des amitiés, avec ses collègues permet d'améliorer son bien-être au travail.

 

 

Se faire des amis : une tâche qui n’est pas simple pour tout le monde

 

Créer des amitiés au travail n'est pas simple pour tout le monde. Certaines personnes sont plus sociables et à l’aise dans les relations humaines que d’autres : on appelle cela l’aisance sociale. Cette aisance varie en fonction de nombreux paramètres, par exemple, l’éducation y joue un rôle majeur.

 

Une personne qui a été habituée à côtoyer d’autres individus et qui a développé des liens forts avec sa famille et ses amis sera plus avenant et social avec des inconnus. A l’inverse, une personne qui n’a pas eu beaucoup de contact humain aura tendance à se méfier ou ne saura pas comment appréhender des inconnus. Dans le deuxième cas, créer des amitiés au travail peut se révéler une tâche compliquée.

 

A l’inverse, il existe des personnes pour qui créer des amitiés n’est pas un problème mais qui se privent elles-mêmes d’établir des relations, de manière consciente ou inconsciente. En effet, il existe le célèbre adage qui dit qu'il ne faut pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle. Inconsciemment, cela nous freine à créer des liens. Bien souvent, la raison principale qui nous bloque à développer des amitiés est la peur de se montrer vulnérable en divulguant son intimité. La majorité des personnes dans ce cas pense que cela revient à donner des informations qu’elles jugent privées et pensent que ces dernières pourront être utilisées contre elles à un moment donné.

 

 

Chacun possède sa vision de l’amitié au travail

 

Créer des relations au travail dépend de chacun : certains veulent se contenter de relations purement professionnelles et d'autres veulent créer des liens plus forts, allant même jusqu'à vouloir devenir "ami" avec leurs collègues. L'important est que chacun puisse trouver son propre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

 

L'ambiance au travail joue également un rôle dans le développement de liens amicaux, et ce, qu’elle soit "bonne" ou "mauvaise". En effet, une bonne ambiance entre tous les collaborateurs favorisera les échanges et les interactions. A l'inverse, une entreprise qui ne prête pas attention au bien-être de ses salariés instaurera un climat tendu. Cela aura pour conséquence de rapprocher les collaborateurs entre eux pour faire face à une situation négative commune.

 

Quoi qu'il en soit, cela dépend beaucoup de la personnalité de chacun. Il existe tout un tas de paramètres internes à l'entreprise (ambiance, manager, ...) mais aussi externes (âge, éducation, vie de famille, ...), qui nous pousse ou non à créer des amitiés au travail. Malgré tout et qu’on le veuille ou non, le contact et les échanges quotidiens avec des personnes de notre entreprise donneront inéluctablement naissance à des amitiés.

 

Attention, il est tout de même important de noter que l'amitié au travail peut se créer rapidement et facilement mais elle reste fragile face aux conflits, à la hiérarchie, aux mutations et aux départs. En effet, bien souvent, on remarque que face à des difficultés, les liens d'amitié ont tendance à se briser rapidement. Des amitiés peuvent se transformer en rivalités lorsqu'une promotion est disponible.

 

C'est justement en prenant conscience de cette fragilité que les amitiés au travail sont encore plus précieuses et qu'il est important de les chérir.

 

 

Est-il possible d’être ami avec tout le monde au travail ?

 

Se faire des amis au travail contribue à la bonne ambiance générale mais attention car trop d'amitié peut avoir un impact négatif notamment lorsque des relations se sont créées avec les managers. La hiérarchie doit être maintenue et ces derniers doivent savoir faire preuve d'honnêteté et d'impartialité dans leurs jugements et leurs prises de décision à l'égard de leurs équipes.

 

Développer des relations avec ses collègues est envisageable mais se lier d'amitié avec un manager peut être mal perçu et mal venu. En effet, il peut être difficile (mais pas impossible) d'entretenir à la fois une relation hiérarchique et une amitié car, cette dernière privilégie une relation d’égal à égal. Un manager peut développer une relation avec son équipe mais il doit y avoir tout de même une notion de distance afin de maintenir un certain niveau de respect envers lui.

 

Par ailleurs, le manager doit entretenir le même niveau de relation avec chacun des membres de son équipe, sans faire de favoritisme, sous réserve de voir naître de la jalousie et une mauvaise ambiance de travail.

 

Malgré tout, les relations qu’a un manager avec son équipe peuvent être bénéfiques dans son travail. En effet, il peut utiliser ce que l’on nomme l’intelligence émotionnelle pour mieux comprendre ses collaborateurs. C’est ainsi que le manager sera plus à même de prendre des décisions “sur-mesure” en fonction de l’individu qu’il aura en face de lui, notamment lors de sujets tels que l'évolution de salaire, les perspectives de carrières et même les erreurs professionnelles.

 

 

Quand se faire des amis au travail ?

 

Les moments les plus propices pour développer des amitiés sont les pauses café / cigarettes, les déjeuners ainsi que les pots. Ce sont des moments où l'on peut relâcher la pression, mieux faire connaissance et voir si l'on possède des affinités communes avec ses collègues.

 

Il est important de nouer des liens avec l'ensemble de ses collègues afin de favoriser la cohésion d'équipe. Il est tout à fait possible d'entretenir une amitié en dehors du travail notamment par le biais d'afterwork (cadre moins conventionnel) ou de team building (cadre professionnel).

 

Durant ces moments, il est recommandé d’être le plus sincère possible. En effet, la sincérité est l'élément principal pour faire durer les amitiés au travail. Cela évite les non-dits, les sous-entendus et les aprioris.

 

 

Amitié au travail : Volonté ou obligation ?

 

Les relations au travail sont bénéfiques mais l'intensité de la relation varie en fonction de la personnalité de chacun. Certaines personnes sont plus à l'aise et sont moins réticentes à partager des détails de leur vie privée. A l'inverse, d'autres personnes voudront se contenter d'avoir une amitié "professionnelle" et dévoiler au compte goutte des informations privées.

 

L’amitié au travail n’est en aucun cas une obligation mais pour certains, créer des amitiés sera une vraie volonté. Avoir des relations strictement professionnelles avec ses collègues est impossible car les nombreux échanges au quotidien favorisent les relations, qu’on le veuille ou non.

 

Dans une entreprise, il existe une multitude de personnalités, de caractères, d'opinions, etc. L'amitié au travail est tout à fait possible mais, malgré tout, il faut y poser quelques limites pour se protéger. Il ne faut pas oublier que l'entreprise reste un monde compétitif où les amitiés peuvent rapidement se défaire en cas de difficulté.