Comment identifier la motivation d’un candidat

 

 

la motivation d'un candidat

 

 

Introduction 

 

Dans le cadre d’un recrutement, les ressources humaines sont énormément sollicitées. Les candidatures sont nombreuses et il est parfois difficile de trancher. Il va donc être important pour les recruteurs d’identifier le candidat le plus motivé. De nos jours, les candidats sont de plus en plus qualifiés ce qui pose donc la question de la motivation. Les compétences ne sont pas les seules sources d’une personne fiable pour intégrer une entreprise. La motivation est au cœur de nos actions et de notre productivité. Les recruteurs sont donc à la recherche du candidat qui dispose de la plus grande motivation pour intégrer l’entreprise.

 

Mais comment identifier cette motivation lors d’un entretien ? 

 

 

Qu’est ce que la motivation ? 

 

La motivation constitue le noyau de tout ce que l’on entreprend dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle. Cette motivation nous permet de nous frayer un chemin vers la réussite. Nous pouvons même affirmer que la motivation mène à la persévérance. 

 

La motivation se forme de deux manières, la motivation intrinsèque et extrinsèque

 

La motivation intrinsèque est essentiellement liée au plaisir. Elle est motivée par la passion pour le sujet et l’envie d’en apprendre davantage. Il s’agit du besoin de satisfaire sa curiosité pour conserver son enthousiasme. 

 

La motivation extrinsèque vise elle les éléments externes pouvant nous conduire à une certaine satisfaction. Finalement elle prend le relais lorsque notre motivation intrinsèque est trop faible. 

  

Ces facteurs de motivation sont importants dans la compréhension de cette dernière par notre interlocuteur. 

 

 

Les fondamentaux de l’entretien 

 

Lors d’un entretien d'embauche, il faut être conscient que la motivation du candidat est plutôt implicite. Le fait de poser des questions est pertinent dans la mesure où le comportement du candidat devra ainsi être analysé. Les questions ont vocation à permettre au recruteur d’identifier le comportement et le ressenti du candidat. 

 

Afin d’analyser la motivation du candidat, certaines questions peuvent être posées. 

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du poste que l’on propose ? 

 

Ce genre de question ouverte permet notamment au candidat d'évoquer ce qu’il ne souhaite plus au sein de son travail. Questionner le candidat sur ses attentes permet au recruteur de détecter si ces dernières seront assouvies au sein de l’entreprise. 

 

Afin de pouvoir répondre de manière objective, le candidat doit être capable de contextualiser au mieux son futur environnement de travail. Le recruteur joue donc un rôle important dans la description du poste ainsi que des activités de l’entreprise. 

 

Qu’attendez-vous de votre N+1 ? 

 

En répondant à cette question, le candidat expose ce dont il a besoin. Le recruteur sera donc capable d’identifier la manière dont il devra être managé. 

 

D’autres questions peuvent être posées mais ce qu’il faut garder en tête ce sont les questions ouvertes. Le candidat sera donc en mesure de s’exprimer pleinement ainsi le recruteur identifiera ses capacités à rejoindre l’entreprise.

 

 

Reconnaître un candidat motivé 

 

Comme évoqué précédemment ce n’est pas simple d’identifier la motivation d’un candidat. Ce dernier se sera préparé à répondre aux questions et peut éventuellement retirer toute spontanéité dans ses réponses. Analyser le comportement est donc primordial. 

 

Tout d’abord la ponctualité est l’un des premiers points que l’on peut observer. Un candidat en manque de motivation ne va pas se présenter en avance et parfois même ne se présente pas du tout. Bien entendu, le principe n’est pas d’arriver 30 minutes en avance à l’entretien. Quelques minutes d’avance suffisent. 

 

La présentation est également un facteur de motivation. Si le candidat à une allure convenable, est souriant et détendu. Cela veut dire qu’il a confiance en lui et qu’il dispose donc d’une certaine motivation pour le poste. 

 

Le dernier point à prendre en compte est l’attention que va porter le candidat sur les échanges. Si ce dernier est motivé, il va porter un intérêt pour ce que le recruteur lui expose. Il répond avec des propos cohérents et réfléchis. Si le candidat va même jusqu’à apporter des réponses personnalisées cela démontre une forte motivation.

 

Bien entendu, nous pouvons tout à fait considérer que ces éléments sont classiques de l’analyse d’un candidat. Mais ce qui fait la différence ce sont les petits détails que vont constater les recruteurs. Un candidat peut paraître motivé lors de l’entretien et ne pas se comporter de la même manière le jour de son intégration. C’est pourquoi il faut être à l'affût de tous les éléments qui constituent la motivation. 

 

 

La communication non verbale et la motivation

 

En référence à ce que nous venons d’évoquer, le recruteur peut finalement juger la motivation d’un candidat grâce à la communication non verbale. 


Comme évoqué précédemment dans notre article au sujet du langage corporel, l’ensemble de nos gestes et comportements reflètent ce que nous sommes. 

 

Certaines expressions, conscientes ou inconscientes véhiculent une certaine image du candidat. La motivation, le leadership, la confiance en soi, la patience, l'écoute et/ou d'autres traits de caractères peuvent apparaître au grand jour. Les recruteurs doivent donc prêter une attention particulière à cette communication. Ils vont permettre d’une part d’identifier la motivation. Et d’autre part d’évaluer l’adéquation du candidat avec le poste proposé. 

 

Attention toutefois, la communication non verbale n'est pas une science exacte ! Il faut garder à l'esprit qu'un entretien d'embauche est un moment stressant. Ce n'est pas parce qu'un candidat est recroquevillé qu'il n'est pas motivé ni compétent pour le poste. 

 

 

La motivation du candidat 

 

Nous avons vu comment les recruteurs peuvent identifier de manière stratégique la motivation d’un candidat. Voyons maintenant comment le candidat peut démontrer sa motivation. En effet, certains candidats sont parfois timides et n’ont pas la bonne attitude malgré une forte motivation. 

 

L’entretien d’embauche est l’un des moments les plus importants pour démontrer sa motivation mais il faut être capable de démontrer tout cela en amont. Lors de la prise du rendez-vous il ne faut pas hésiter à faire part de son engouement pour le poste. Dans ce cas, une phrase telle que : ”Je suis heureux que vous me contactiez car le poste m’intéresse beaucoup” est un exemple de phrase qui peut être dite. Il faut susciter l’envie au recruteur d’organiser une rencontre. D’autant plus qu'il est parfois plus simple de s’exprimer par téléphone qu’en présentiel. 

 

Se renseigner sur l’entreprise est également un point fondamental. Quel que soit le poste en question, le candidat doit être capable de donner son avis sur les actions de l’entreprise. Cela permettra notamment de démontrer ce que le candidat peut apporter à l’entreprise. D’autant plus que de nos jours, sur LinkedIn ou Viadeo toutes les informations d’une entreprise sont disponibles.

 

Enfin, lors de l’entretien il faut répondre de manière sincère et avec le plus d’expertise possible. Le recruteur doit sentir que le candidat a quelque chose en plus à apporter. 

 

Tous ces éléments vont démontrer la motivation du candidat. Il est donc important de soigner chaque détail des échanges avec les recruteurs, tout au long du processus de recrutement.  

 

 

Conclusion 

 

Nous l’avons compris, la motivation provient de nombreux facteurs. Elle peut être explicite mais elle se formalise plutôt de façon implicite. Les recruteurs tout comme les candidats doivent apporter leur pierre à l’édifice. Les recruteurs doivent être capables d'interpréter le comportement du candidat. De leur côté, les candidats doivent disposer de certaines qualités afin de montrer leur motivation. Ce qu’il faut avant tout retenir c’est qu’il faut rester soi-même.