L'évolution de l'environnement de travail

 

 

environnement de travail

 

 

Le télétravail est un élément du monde de l’emploi qui s’est démocratisé ces dernières années. Cependant, il ne faut pas oublier à quel point a été, est, et restera toujours un incontournable de notre quotidien au travail. Il est question de comprendre comment cet environnement a évolué et à quoi ressemble-t-il aujourd’hui. Mais surtout, à quoi ressemblera l’environnement de travail de demain.

 

 

 

L’historique de l’environnement de travail

 

Le travail à la chaîne

Historiquement, les humains se sont toujours rendus sur leur lieu de travail. A l’époque du développement industriel à la fin du XIXème, les premiers bureaux de travail voient le jour. Le travail à la chaîne développé dans l’industrie automobile, notamment via des concepts comme le taylorisme, mettent en avant les premières organisations de l’espace de travail.

 

« Autrefois, vous asseoir confortablement à votre bureau était synonyme de paresse. Votre chaise était choisie selon votre statut dans l’entreprise et votre condition d’homme ou de femme. Un concept qui paraît impensable aujourd’hui ! » - Du travail à la chaîne à l’espace de travail d’aujourd’hui, Totem

 

Le but à la base est d’optimiser cet espace de travail en pensant à la rentabilité avant tout. Le coût de production et de main d’œuvre doit être minime afin de maximiser les marges. Alors les travailleurs n’avaient pas le droit au confort. Les équipements étaient vétustes, les usines peu ou pas équipées contre les grands froids et les fortes chaleurs.

 

 

L’arrivée des premiers bureaux au travail

Puis le travail s’est « bureaucratisé » avec les Trente Glorieuses. Il y a beaucoup d'offres pour beaucoup de demandes sur le marché de l’emploi. C’est à cette époque que les managers vont accueillir les employés dans les bureaux. Les usines existent encore mais il y a besoin grandissant de manœuvre administrative pour préparer la transition et les innovations du marché.

 

L’empreinte de l’usine est encore présente dans l’organisation de l’environnement de travail : bureaux alignés dans de grandes salles, équipements minimums. Ce sont les vestiges de l’environnement de travail que l’on connaît aujourd’hui.

Puis va se développer le bureau individuel. Cloisonné puis emmuré, ces bureaux permettent une organisation plus informelle. Terminé les longues rangées de bureaux, place aux environnements de travail par équipe, avec le manager dans son bureau individuel.

 

 

environnement de travail

 

 

L’open Space, la nouvelle norme de l’environnement de travail ?

 

L’environnement de travail d’aujourd’hui

Avec toutes ces évolutions sur l’environnement de travail, cela a prouvé qu’il y avait un réel besoin de confort pour les employés. Une évolution tous les 10 ans environ pour permettre aux collaborateurs d’un groupe de bénéficier, petit à petit, de plus de confort dans leur travail.

 

Cela s’accompagne par la compréhension de l’enjeu de la qualité de vie et du bien-être au travail. L’environnement de travail est le premier aspect à évoluer car il est, au final, le premier outil d’un collaborateur. C’est un espace ou celui-ci va passer plus de temps que dans sa propre maison, et pour la plupart, assis durant toute une journée.

 

Aujourd’hui, cet environnement doit répondre à de nombreux enjeux et à une transformation digitale du travail. Les ordinateurs ont remplacé les machines à écrire, les sites internet ont remplacé les dictionnaires, LinkedIn a remplacé les cartes de visite. L’environnement de travail fait donc face aux souhaits des collaborateurs d’avoir plus de confort au travail et de ces évolutions technologiques.

 

 

La démocratisation de l’Open Space comme environnement

Dans beaucoup d’entreprises, le fonctionnement en Open Space s’est développé dans les années 2000. Même si ce concept s’inspire fortement des premiers espaces de travail, il n’en est pas moins différent de par le changement de nature du travail.

 

Ce concept se traduit par « plateau ouvert » en français. Le but étant de réunir chaque collaborateur dans un espace de travail commun et ouvert. Ce format permet une meilleure communication, aussi bien formelle qu’informelle, entre les salariés. L’open space permet aussi de regrouper ses services au même endroit, facilitant les échanges et le travail collectif. Aussi, les salariés sont plus réactifs car les demandes du manager peuvent s’effectuer à l’oral et pas forcément par téléphone ou mail.

 

« Aujourd’hui, les derniers chiffres indiquent que près de 20% des salariés français travaillent au sein d’un open space… » - Les avantages et inconvénients de l’Open Space, Cyndie Guez

 

Cependant, ces open space ont montré des inconvénients au fil du temps. Avoir un contact permanent avec ses collaborateurs mais surtout avec sa hiérarchie peut être pesant et stressant pour un salarié. De plus, l’open space ne permet pas forcément la tranquillité au travail. De nombreux parasites peuvent interférer avec le travail. Le bruit généré par un open space (conversations, appels téléphoniques, claviers et ordinateurs) peut être un frein à la productivité mais aussi le fait de paraître toujours disponible peut venir casser le rythme d’un employé.

 

 

environnement de travail

 

 

Quel futur pour l’environnement de travail ?

 

Un environnement de travail flexible

S’il apparaissait comme une forme de dynamisme et d’entrain pour une entreprise, l’open space ne se prête plus forcément aux réalités actuelles du monde du travail. L’environnement de travail est donc amené à être, une nouvelle fois, fortement modifié d’ici plusieurs années. La question est de savoir quelle forme cela va prendre.

 

Les nouveaux projets liés à l’espace de travail sont désormais une question de ressources humaines. C’est un réel enjeu dans le processus de recrutement. Il est donc important d’interroger et de comprendre les besoins des collaborateurs dans cette démarche. De quoi a besoin un employé pour travailler correctement ?

 

L’enjeu de taille se trouve sans aucun doute dans la flexibilité de ces nouveaux environnements de travail. Les nouveaux bureaux ressemblent plus à des lieux de vie qu’à des lieux de travail. Des cafétérias sont installées, des tables rondes mais aussi des canapés et fauteuils. Le but étant de laisser le salarié décider lui-même où il travaillera chaque jour. S’il a besoin d’être seul et concentré, il peut s’installer dans un bureau isolé, s’il a besoin de travailler en équipe, il peut s’installer à une table ou dans un espace de coworking. C’est le principe du flex-office.

 

 

Le télétravail à 100%, mythe ou réalité ?

Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé aux différentes organisations, avec le besoin de s’adapter rapidement à cette nouvelle forme de fonctionnement. Mais après quasiment une année à s'être installé dans nos vies, est-il possible de voir le télétravail à 100% dans le futur ?

 

De nombreuses entreprises ont fait un choix dans ce sens. Par exemple, Engie a décidé de réduire la surface de son nouveau siège social. Quant à Twitter, son PDG Jack Dorsey annonçait en mai 2020 que l’immense majorité des salariés du réseau social sera autorisée à continuer le télétravail après la pandémie, de façon permanente.

 

Des décisions qui donnent raison à la vision d’un environnement de travail supprimé, ou en tout cas déplacé du bureau à la maison. Cependant, la crise ayant duré, nombre d’entreprises et collaborateurs se sont rendus compte des bénéfices de se rendre sur leur lieu de travail. A l’échelle mondiale, seules 17% des directions prévoient de réduire la présence physique de leurs salariés, contre 69% en août 2020. Cela démontre une évolution de la vision du marché du travail face au télétravail.

 

 

 

Hier, l’employé avait pour obligation de s’adapter à son espace de travail peu optimisé. Il subissait cet environnement et n’avait pas de pouvoir décisionnel sur celui-ci. Aujourd’hui mais surtout demain, c’est l’environnement de travail qui va s'adapter à l’employé. Une flexibilité à toutes les situations qu’il pourra rencontrer au quotidien afin qu’il puisse se sentir bien sur son lieu de travail.