Latifa Bennasser nous parle de son
expérience en tant qu’intérimaire dans
le secteur hôtellerie – restauration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Pouvez-vous vous présenter ?

 

 

 

Latifa Bennasser : Je m’appelle Latifa Bennasser, j’ai 39 ans et je vis dans le département de la Seine-Saint-Denis. Je suis mère de trois enfants.

 

 

Je possède un CAP-BEP vente et j’ai de l’expérience dans le domaine de la vente notamment en tant qu’employée caissière en libre service. J’ai également de l’expérience dans la restauration collective.

 

 

Avec l’aide de mon agence d’emploi Partnaire, j’ai effectué une mission de plus d’un mois dans une chaîne de restauration collective au mois d’avril 2019.

 

 

 

Groupe Partnaire : Comment avez-vous obtenu ce poste ?

 

 

 

L.B : Je me suis rendue dans l’agence d’emploi Partnaire la plus proche de chez moi, j’ai procédé à l’inscription en fournissant tous les documents nécessaires et j’ai présenté les compétences inscrites sur mon cv, lors d’une première rencontre.

 

 

Quelques semaines plus tard, une chargée de recrutement m’a contactée pour me proposer cette mission de plus d’un mois dans la restauration collective. J’ai bien-sûr, tout de suite accepté la mission qui me convenait parfaitement. La chargée de recrutement a tout de suite bien cerné mon profil.  

 

 

Afin d’obtenir cette mission, j’ai passé un entretien avec la chargée de recrutement et j’ai commencé la mission la semaine suivante. Tout s’est fait rapidement, l’agence est très réactive.

 

 

 

Groupe Partnaire : Quelles étaient vos missions au quotidien ?

 

 

L.B : Ma mission principale au quotidien était la mise en place du service, c’est-à-dire la mise en place des assiettes, des couverts, préparer la salle, etc.

 

 

En amont, je m’occupais de la préparation des plats simples tels que les assiettes de fromages, de crudités, etc.

 

 

Durant le service du midi, je devais servir les plats chauds et les plats froids en fonction de ce que souhaitaient les clients. Je devais les informer sur la composition des plats et je m’occupais de réchauffer les plats ainsi que de les assembler, notamment pour les hamburgers ou les sandwichs. Nous servions les clients directement à l’assiette.

 

 

Pendant le service, je vérifiais les stocks et les réapprovisionnements si nécessaire.

 

 

Pour le service du soir les missions étaient similaires.

 

 

A la fin, nous nous occupions collectivement de nettoyer le restaurant.

 

 

Ce que je préfère dans ce métier, ce sont les relations humaines. Le contact humain que nous avons avec les clients. Le restaurant dans lequel je travaillais servait principalement des personnes en situation de handicap.

 

 

Durant ma mission, le personnel permanent du restaurant était vraiment accueillant, j’ai su rapidement trouver ma place et étant donné que j’avais déjà de l’expérience dans ce domaine, l’équipe m’a rapidement fait confiance et m’a laissé en autonomie sur certaines tâches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quels étaient les aspects qui vous plaisez le plus dans ce travail ?

 

 

 

L.B : Comme dit tout à l’heure, ce que je préférais dans mon travail c’est la relation avec les clients, j’ai une bonne aisance relationnelle et pour moi, le contact humain est primordial.

 

 

Les horaires que je pratiquais me convenaient: 12h30 – 20h30. Je travaillais également un week-end sur deux. Cela me laissait du temps pour être épanouie dans ma vie personnelle.

 

 

 

Groupe Partnaire : Selon vous, quelles qualités faut-il posséder pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie - restauration ?

 

 

 

L.B : Ce qui est fondamental dans la restauration c’est l’amour de son métier. Si on fait ce travail par défaut ce n’est pas la peine de continuer car vous n’irez pas loin dans votre carrière. Ce métier nécessite beaucoup de patience notamment avec les clients mais aussi avec le personnel en interne car travailler en équipe peut parfois demander quelques concessions. Dans mon cas, travailler avec des personnes en situation de handicap, la patience et la pédagogie sont de rigueurs.

 

 

Il faut également savoir être polyvalent car vous pouvez passer du service à la plonge d’une minute à l’autre tout en gardant autant  d’efficacité.

 

 

Il faut parfois pouvoir accepter les contraintes du métier comme par exemple les horaires qui peuvent être contraignantes.

Enfin selon moi, il faut être irréprochable en ce qui concerne l’hygiène.

 

 

Ce secteur d’activité est accessible au plus grand nombre et même aux personnes sans expérience. Ce qui primera c’est la motivation, la volonté et le dynamisme.

 

 

 

Groupe Partnaire : Avez-vous été satisfaite de votre collaboration avec votre agence Partnaire ?

 

 

 

L.B : Très sincèrement je n’ai rien à redire concernant l’agence d’emploi Partnaire qui m’a prise en charge.

Les chargés de recrutement sont réactifs, pour preuve, après m’être inscrite en agence, j’ai été appelée et placée en mission seulement quelques jours plus tard.

 

 

Il y a un bon suivi, on se sent écouté en cas de besoin et c’est rassurant. Les chargés de recrutement sont très à l’écoute.

Une fois ma mission d’intérim terminée, j’ai obtenu un CDI dans une entreprise de restauration rapide. J’ai appelé l’agence Partnaire afin de les prévenir que mon statut avait changé et que je n’étais désormais plus en recherche d’emploi. Ils étaient sincèrement contents pour moi.

 

 

Aujourd’hui, dans mon entourage, lorsque quelqu’un fait part de sa volonté à chercher du travail, je l’aiguille volontiers vers Partnaire.

 

 

 

Si vous vous reconnaissez dans les paroles de Latifa et que le secteur de l’hôtellerie – restauration vous passionne, inscrivez-vous dès maintenant sur notre site Partnaire.fr et ne passez à côté d’aucune offre !