Job hopping : quand le jeunes changent la donne

 

job-hopping

 

La notion de carrière en entreprise a largement évolué depuis de nombreuses années. Tandis que les générations précédentes, nos parents et grands-parents, avaient envie d’un emploi stable, synonyme de sécurité et de pérennité. Les jeunes générations n’ont plus du tout les mêmes aspirations. Ces derniers ne cessent d’évoluer et de passer d’une entreprise à une autre, et d’expérience en expérience. D’où la tendance du “Job Hopping”. Mais pourquoi ? Quels sont les raisons qui ont amené ce changement de mentalité ? 

 

Le job hopping : une histoire de génération 

 

La notion de carrière

 

Les générations baby-boomers (1945-1965) et la génération X, également appelés “Baby dust” (1965-1980) ont évolué avec une idée de carrière bien précise. Pour eux, avoir un travail stable dans une entreprise où ils pouvaient évoluer et y faire carrière était synonyme de réussite. Il fallait pouvoir trouver un emploi qui leur apporterait un cadre de vie stable et le garder le plus longtemps possible. De plus, ils étaient fidèles à leur employeur à travers le temps et l’expérience. Une autre façon de sécuriser son avenir dans une entreprise sur le long terme. 

 

Actuellement, les jeunes générations n’aspirent plus à cela. Ils ne veulent pas rester cantonnés à un seul poste et à un seul employeur et ont soif d’expériences. Leur désir de mobilité se fait également ressentir. Selon une étude de la Vlerick Business School, 60% des jeunes ne voient pas leur carrière évoluer au sein de leur première entreprise et changeraient 3 fois de postes en 5 ans. D’où le terme de job “hopping” qui signifie “sauter d’un emploi à un autre”. 

 

Le marché de l’emploi 

 

Comment expliquer cela ? Lorsque l’on s’intéresse à l’état du marché du travail, on remarque notamment que la population active a largement progressé. Le marché de l’emploi dans les années 60 était en plein essor avec un fort besoin de recrutement. La grande majorité des contrats étaient des CDI, un contrat qui assurait la sécurité et qui permettait de se projeter dans l’entreprise.    

 

Pour les jeunes générations, les Millenials (1980-2000) et la génération Z (après 2000), c’est une autre affaire. En effet, depuis les années 60, le marché du travail a beaucoup changé. Tout d’abord, les contrats de travail ont évolué, et de nouvelles formes de travail ont émergé : le travail temporaire et les contrats en freelance notamment… Avec l’évolution des métiers du tertiaire, les profils sont de plus en plus qualifiés.  

L’augmentation du taux de scolarisation a notamment permis cette montée en compétences. Dans les années 60, 1 jeune sur 5 était déjà dans la vie active (âgé entre 15 à 24 ans) ; en 2018, cela ne concerne qu’un jeune sur 10. 

 

De plus, l’introduction de la notion de rupture conventionnelle dans le droit du travail en 2008 a largement facilité les processus de démission, que ce soit du côté de l’entreprise que du salarié. 

 

Les points positifs du "job hopping"

 

Mais alors, quels sont les avantages de ce profil que l’on appelle “job hopper” ? 

 

Gagner en expérience 

 

Evidemment, la première raison pour laquelle on peut se tourner vers ce genre de profil est pour l’expérience acquise. Une personne qui a occupé différents postes a eu la possibilité d’effectuer différentes tâches et a donc pu gagner en expérience et en compétences. Et souvent plus rapidement. La diversité des postes occupés représente également un avantage puisque cela permet de connaître différentes structures et organisations de travail. Le collaborateur a pu évoluer dans différents domaines et s’adapter à ceux-ci.  

 

Capacité d’adaptation 

 

Effectivement, la capacité d’adaptation est également un atout pour un collaborateur. Cette soft skill lui permet de comprendre plus facilement le fonctionnement de l’entreprise, les méthodes de travail et donc de s’intégrer sans trop de difficultés. Il prendra ses marques plus aisément. Cela va également l’aider lors de l’étape de formation. Habitué au changement, il sera plus productif et plus efficace dans la réalisation de ses missions. Avoir une personne déjà opérationnelle sur les missions est un avantage considérable pour une entreprise.

 

Un large réseau 

 

Avoir de nombreuses expériences professionnelles signifie souvent avoir été en contact avec de nombreux interlocuteurs et donc avoir développé un réseau important. Cela s’avère être un réel atout puisque ce réseau peut être amené à servir dans un poste ! En effet, il est possible qu’une personne avec qui nous avons déjà travaillé devienne un nouveau partenariat, un éventuel prestataire ou toute autre forme de relation professionnelle. Et cela peut se révéler avantageux pour l’entreprise également. 

 

Un CV plus intéressant 

 

Il est clair que lors d’un recrutement, un CV avec de nombreuses expériences professionnelles peut faire la différence, et dans le bon sens. Pour toutes les raisons citées ci-dessous notamment. L’expérience, la montée en compétence, le réseau et la capacité d’adaptation sont des atouts pour une entreprise. De plus, ces profils atypiques ont tendance à se démarquer des autres dans une phase de recrutement.  

 

Qu’en pensent les entreprises ? 

 

Pour les entreprises, et notamment les recruteurs, ces profils peuvent être déstabilisants. Mais ils représentent de vrais atouts lors d’une embauche. 

 

Avec sa capacité d’adaptation, le collaborateur prendra ses marques facilement et réussira d’avantage à s’intégrer. Le changement ne lui faisant pas peur, il réagira mieux face aux situations qui peuvent paraître compliquées et qui se révèlent être sources de stress. 

 

Les compétences du collaborateur seront un réel atout pour l’équipe et permettront de dynamiser cette dernière. Cela peut même être l’occasion de faire monter en compétences le reste de l’équipe en introduisant de nouveaux process ou outils

 

Le collaborateur peut aussi être en quête de nouveaux défis à relever ! Il sera donc motivé lors de nouveaux projets. Cela va de pair avec l’envie d’apprendre et de développer encore plus ses compétences, ce qui reste la motivation principale lors d’une expérience professionnelle. Un profil avec des expériences très diverses peut également se montrer plus autonome dans la réalisation de ses tâches.  

 

De plus, un job hopper peut avoir un potentiel certain et s’avérer être un atout pour l’entreprise, en le faisant évoluer sur un autre poste. En effet, puisqu’il est constamment à la recherche d’expérience, l’entreprise peut prévoir pour une lui une évolution sur un autre poste qui le ferait monter en compétences et découvrir de nouvelles choses. 

 

Selon HR Voice, 75% des employeurs qui ont embauché des candidats avec diverses expériences courtes ont remarqué un impact positif sur leurs activités et sur la culture de l’entreprise

 

Les Jobs Hoppers peuvent se révéler être de vrais défis pour une entreprise. Celle-ci doit pouvoir proposer un poste en adéquation avec les ambitions du collaborateur et mettre en place des solutions pour le faire rester. C’est notamment ce qu’on nous avons vu dans un précédent article sur le turnover en entreprise.   

 

 

job-hopping

 

 

Conclusion 

 

Les profils de Job Hoppers ont largement bouleversé le milieu du travail et ce pour différentes raisons. Avec l’évolution du marché de l’emploi, l’introduction de nouvelles formes de travail et bien sûr l’évolution des mentalités, les jeunes générations n’aspirent plus à la même carrière que leurs prédécesseurs. Le monde du travail évolue de plus en plus vite, de nouveaux métiers voient le jour chaque année et la concurrence entre les candidats est de plus en plus rude. Les jeunes générations en ont pleinement conscience et ne sont plus autant fidèles à un employeur. Ils réfléchissent en termes d’opportunités et de montée en compétences, et vont là où ils se sentiront bien pour travailler.