La pensée positive comme moteur de succès

 

Introduction 

 

Dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle, nous pouvons vite avoir tendance à être pessimistes. Or, il s’agit d’un engrenage dont il est parfois compliqué de sortir. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir l’approche inverse. C'est-à-dire, penser positif pour amener du positif. Notamment au sein de l’activité professionnelle ! Nous allons voir tous les rouages de cette pensée positive et comment l’appliquer au quotidien. 

 

la pensée positive

 

 

Définition

 

Psychologiquement, la pensée positive se définit comme notre état mental et émotionnel qui se focalise sur le bon côté de la vie. Et cet état attend des résultats positifs quelle que soit la situation. Cette méthode consiste à retenir seulement le positif ainsi qu’à relativiser et ne pas dépenser son énergie inutilement. Le but est de procurer de la sérénité à notre esprit.  

 

 

Les principes de la pensée positive 

 

Le point d’appui et le levier 

 

La pensée positive nous amène à voir nos problèmes dans l’autre sens. En effet, il ne s’agit pas de penser à ce qui pourrait nous rendre heureux mais plutôt d’en être convaincu pour provoquer ce bonheur. En psychologie, il est souvent enseigné de travailler dur pour atteindre ses objectifs. Pour ensuite que ces derniers nous rendent heureux. Et bien il faut voir les choses à l’inverse. C'est-à-dire que le bonheur conditionnera notre réussite au travail.  

 

Dans notre vie professionnelle, il y a deux manières de voir les choses. Prenons l’exemple de la théorie du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein. Vis à vis de cette pensée positive il s’agira de comprendre qu’il ne tient qu’à nous de percevoir le positif de la situation. 

Lors d’un précédent article nous avons abordé la loi de Pareto dans le cadre de la maximisation de la productivité. Et bien la pensée positive remet en cause notre façon de percevoir notre to do list qui n’en finit pas. Dans cette situation, il ne faut pas se décomposer face à certaines tâches qui ne seront pas réalisées le jour même. Il faudra plutôt porter son attention sur les tâches qui auront été accomplies. A cet instant vous utiliserez la méthode de la pensée positive

 

Appuyer ses pensées sur du positif plutôt que de se focaliser sur le négatif. Les pensées négatives n'apporteront que du négatif au fil de votre journée. Dès que vous commencerez un sujet vous débuterez négativement, ce qui en tout état de cause ne vous permettra pas de travailler sereinement. 

 

Vous l’aurez compris, la pensée positive entraîne des conséquences positives ! 

 

L’effet Tetris 

 

Notre cerveau est naturellement conditionné pour acheminer nos pensées vers des chemins qu’il emprunte fréquemment. Concrètement si vous pensez être convaincu de ne pas être capable de diriger une équipe, votre cerveau prendra automatiquement ce chemin de pensée. 

 

Dans l’optique où vous serez convaincu que vous en êtes capable, tout sera instinctivement plus simple. La gestion d’équipe deviendra votre force. 

 

 

Se servir de ses échecs 

 

Penser positif pour amener le positif ! C’est ce dont nous avons parlé précédemment. Cependant, dans le cadre de notre activité professionnelle il y a souvent quelques variables qui peuvent tout de même mener à l’échec

 

Et bien cette méthode s’applique de la façon suivante lorsque l’on est confronté à un échec. 

 

Encore une fois, tout est question d’état d’esprit. Psychologiquement face à ce genre de situation, notre cerveau anticipe de nombreux scénarios pour l’avenir. “Si je prends cette décision, cela aura un impact sur le chiffre d’affaires”. L’alternative à ces pensées est de considérer l’échec comme une avancée vers la réussite finale. Finalement il s’agit d’être capable de percevoir l’accomplissement final pour accepter cet échec. 

 

Au sein de cette méthode, il n’est jamais question d’abandon ni de découragement. Et c’est bien souvent la réaction la plus répandue. Mais il faut être capable d’imaginer une issue favorable et développer sa pensée positive. Rebondir pour trouver la solution. Dans certains cas, cet échec permettra de faire ressortir la manière la plus adéquate de réagir et la mission sera accomplie avec plus de brio que vous l'avez imaginé. 

 

 

la pensée positive

 

 

La spirale vertueuse 

 

L’expression “cercle vicieux" est bien connue de tous. Notamment dans le cadre d’une situation stressante, par exemple un dossier à rendre dans la journée. Devant un objectif trop ambitieux, notre cerveau aura une plus grande facilité à développer des pensées défaitistes. Dans ce cas, il sera préférable de se concentrer sur des objectifs plus petits, réaliser les choses étape par étape. La précipitation ne mènera à rien et vous enfermera dans une spirale négative

 

Lorsque les étapes seront réalisées parfaitement les unes après les autres. Le cerveau déclenchera des pensées positives qui vous amèneront sereinement à l’objectif final. En limitant initialement l’effort à fournir, on accumule les connaissances, l’expérience et ainsi le sentiment d’accomplissement, ce qui crée une spirale positive.

 

 

Développer la pensée positive 

 

Transformer le négatif en positif 

 

Il s’agit là d'être capable d'identifier les moments où les pensées sont négatives durant la journée de travail. Cela permettra de transformer ces dernières de manière positive. 

 

Etre bienveillant 

 

Notamment dans le cadre d’un échec, il faut se laisser une marge d’erreur et les accepter pour rebondir. Agir de manière altruiste permettra d’être positif au regard de vos collaborateurs ce qui influencera votre propre positivité. 

 

Répéter des phrases positives 

 

Dans la pensée positive, les points essentiels sont l’émotion ainsi que la conviction. Avoir de la conviction lorsque vous ressentez des pensées positives afin de vous convaincre vous même. Cela développera la capacité à penser positif. 

 

Lâcher prise 

 

Réaliser un emploi du temps de pause au travail. Cela permettra au cerveau de se concentrer sur l’instant présent en luttant contre les tracas du quotidien. 

 

Pratiquer l’autosuggestion 

 

Employer le “je” pour renforcer la conviction. Le cerveau prendra en compte les paroles et aura des effets positifs sur la pensée. 

 

 

Conclusion 

 

Au travers de cet article nous avons évoqué la méthode de la pensée positive. Tout d’abord en la définissant. Puis en identifiant ses principes au travers du point d’appui, le levier ainsi que l’effet tetris. Cela a notamment permis d’identifier plus précisément la pensée positive en ayant conscience des mécanismes de notre cerveau. Bien sûr, notre travail n’est pas toujours simple c’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la manière de percevoir les échecs. Afin de poursuivre sur la spirale vertueuse. Enfin, nous avons vu comment développer la pensée positive. Des conseils à appliquer au quotidien pour exercer positivement son activité professionnelle. 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit et nous sommes les seuls maîtres de nos pensées !