Introduction au nudge management

 

Chaque jour qui passe est ponctué par des prises de décisions multiples qui construisent nos vies. En pratique, cela peut être la manière dont on s’habille. Cela peut aussi être qui va-t-on inviter pour manger dimanche midi, quelle destination pour les prochaines vacances, etc.

 

Tous ces choix que nous devons faire sont généralement orientés par le contexte ou l’environnement dans lequel la décision peut être prise. Ces décisions peuvent aussi être influencées par des éléments plus subjectifs comme les émotions par exemple.

 

Des choix, nous devons également en faire sur le plan professionnel, dans le métier que l’on peut être amené à exercer.

On le sait, le style de management idéal n'existe pas. Cependant, on remarque depuis quelques années des modes de travail plus horizontaux. En effet les relations avec les hiérarchies sont moins marquées.

 

Micro-management, macro-management ou encore lean management, de nombreux modèles voient le jour. Il disposent chacun de leurs propres avantages.

 

Au cœur de ces nouvelles pratiques et se rapprochant des méthodes agiles, le nudge management est une théorie américaine. Elle est basée sur l’incitation et permettant une augmentation de la motivation et de la créativité.

 

 

nudge management

 

 

Concept et définition du nudge

 

Vous l’aurez compris, cet article portera sur le nudge management ainsi que sur la théorie du nudge. Une théorie proposée en 2008 par Richard Thaler, et qui lui a permis de devenir un pionnier de l'Économie comportementale. Il aura ensuite obtenu le Prix Nobel d’économie qu’il reçoit en 2017.

 

Définition

 

To nudge, en anglais, signifie donner un coup de pouce. La théorie du nudge née aux Etats-Unis en 2008 exprime l’idée que l’influence exercée sur une personne peut permettre de la rendre plus productive

 

La théorie du nudging

 

L’expression to nudge, adaptée à cette théorie, tend aussi à démontrer qu’il est nécessaire d’encourager, de pousser les initiatives des collaborateurs pour les rendre plus performants.

 

Ces pratiques ont été développées dans les recherches de Richard Thaler. Ses travaux ont porté sur l’idée qu’une grande partie de nos décisions sont influencées par différents facteurs subjectifs et personnels. Parmi eux on peut citer les émotions, l’instinct ou encore des éléments extérieurs comme l’environnement ou le contexte.

 

En poussant les individus et en orientant leurs choix, le nudge utilise les éléments subjectifs cités précédemment afin que la prise de décision soit plus rapide.

 

Comme toute théorie économique et en raison des avantages qu’elle peut représenter, elle a ensuite été adaptée au management.

 

Le nudge adapté au management

 

Comme expliqué juste avant, le nudge est en premier lieu une théorie. Elle vise à influencer les choix des individus en utilisant des données provoquant une émotion.

 

Petit à petit, cette théorie a migré et est venue s’installer dans les pratiques professionnelles, notamment au travers du concept de nudge management.

 

En se remémorant le rôle du manager, qui va être d’emmener son équipe vers un objectif clairement défini, on va pouvoir définir la notion de nudge management. Avec le nudge management, l’objectif est que la tâche à réaliser soit orientée par les initiatives des collaborateurs. Ces initiatives doivent venir d’eux-mêmes et les aideront à prendre les bonnes décisions. En permettant une prise d’initiatives de la part des équipes, cette méthode entraîne systématiquement une augmentation de la motivation. Elle augmente aussi la créativité.

 

Découvrons à présent plus en détails ce style de management à travers ses avantages et ses limites.

 

 

nudge

 

 

Avantages et limites du nudge management

 

Comme tout concept visant à influencer les décisions d’un individu et régulièrement utilisé lors d’approches marketing, la théorie du nudge dispose de nombreux avantages.

 

Les avantages

 

Le nudge management dispose de nombreux avantages, les voici :

  • amélioration de la productivité, de l’efficacité et de la motivation ;
  • augmentation de la créativité des équipes quelque soit leur taille ;
  • rapidité des prises de décision et prises d’initiatives ;
  • favorise l’intelligence collective et l’esprit d’appartenance à une équipe et à une entreprise ;
  • diminution du stress et augmentation du bien-être au travail.

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle reprend les conséquences d’un style de management comme le nudge.

 

Il ne faut pas oublier que même si le nudge management est une pratique qui a pour objectif d‘influencer le comportement des collaborateurs, cela n’est pas considéré comme de la manipulation. En effet, le collaborateur est conscient de ses décisions et cette approche a pour objectif de changer les comportements. Ces changement ont une finalité positive et constructive pour les parties prenantes.

 

Pour être correctement mis en place, le nudge management doit être expliqué aux équipes. Sans une compréhension des objectifs de cette méthode et sans pédagogie elle ne pourra être efficace.

 

Pour résumer, tant que le nudge management est utilisé pour atteindre un des avantages précédemment cités, cela vaut la peine de se lancer. Cependant, il ne faut pas tomber dans une influence manipulatrice, qui ne laisserait pas les collaborateurs libres dans leurs choix.

 

Les limites

 

Vous l’aurez peut-être deviné, la principale limite de cette méthode va résider dans de concept d’influence et de manipulation.

Étant donné que l’influence et la manipulation sont des concepts différents mais proches, la frontière entre les deux peut se retrouver invisible.

 

Afin d’éviter de franchir cette frontière et de rester dans une méthodologie positive, le manager doit en connaître les concepts et les utiliser à bon escient. Pour cela, il peut user de son leadership et de son rôle de manager. En effet, en accompagnant son équipe il pourra mettre en place un management des plus bienveillants possibles.

 

Bien que le nudge management soit une pratique managériale à part entière, il ne va être pertinent de l’utiliser 100% du temps. En réfléchissant dans quelles situations ce management peut être utilisé, cette pratique sera plus efficace. C’est alors au manager de savoir correctement le mettre en place pour que les objectifs fixés soient atteints.

 

 

nudge management

 

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris au travers de cet article, le nudge management est une pratique basée sur l’influence et l’incitation. Elle a pour objectif d’aider à la prise de décision tout en laissant une certaine liberté et autonomie aux collaborateurs. Cette liberté ne doit cependant pas laisser le manager aller vers de la manipulation pour faire adhérer les individus à ces idées. Il va plutôt s'agir de les accompagner et en amont de la mise en place, prendre le temps de poser une réflexion sur cette méthodologie

 

On peut donc définir le nudge management comme une pratique incitative basée sur la prise d’initiatives et la créativité.

 

En mettant en place ce type d’approche, l’objectif principal du manager sera d’aider ses collaborateurs à adopter un meilleur comportement. En leur expliquant et en les guidant dans cette démarche, il pourra les aider dans leurs choix et dans l’atteinte de leurs objectifs.

 

Réel coup de pouce tout en laissant une certaine liberté loin des interdictions, le nudge management fait désormais partie de ce qu’on appelle en termes de management, les méthodes agiles.