Le recrutement collaboratif 

 

 

le recrutement collaboratif

 

 

Introduction 

 

Lors du processus de recrutement ce sont bien souvent les ressources humaines et le manager du service concerné qui sont en première ligne. Le recrutement d’un nouveau collaborateur n’est pas chose aisée. Il faut bien entendu tenir compte de ses compétences professionnelles mais également de ses compétences personnelles. Sous entendu de sa personnalité. En effet, au sein d’une équipe composée de quelques personnes il est parfois difficile de recruter le profil idéal qui va se fondre parfaitement. C’est pourquoi nous allons voir aujourd'hui comment se forme le recrutement collaboratif

 

 

 

Le recrutement collaboratif 

 

Lorsque l’on parle de recrutement collaboratif il ne faut pas confondre avec le recrutement participatif ou bien la cooptation. Dans ces processus de recrutement les collaborateurs ne participent pas directement à la recherche des candidats. 

 

Le recrutement collaboratif vise à impliquer au maximum les collaborateurs dans le processus de recrutement. Il est important de comprendre que seules les équipes concernées par l’arrivée du nouveau collaborateur sont intégrées à ce processus. Comment cela fonctionne t-il ? 

 

Lorsqu'il y a un besoin en recrutement, le manager et son équipe se réunissent avec le recruteur pour identifier le profil et les compétences recherchées. Ils rédigent ensuite ensemble l’annonce qui sera publiée sur les différents jobboards. 

 

Une fois les candidatures reçues, ils décident ensemble des profils retenus. Lors des entretiens d'embauche, les collaborateurs sont conviés pour rencontrer les candidats. 

 

Bien entendu, durant toutes ces étapes le manager donnera son avis et échangera avec le recruteur. Mais il sera plus en retrait de manière à laisser chacun de ses collaborateurs s’exprimer. La décision finale revient par contre au manager et au recruteur. 

 

Cette méthode peut sembler surprenante mais elle a tout à apporter ! Les collaborateurs pourront ainsi sélectionner conjointement le profil le plus adéquat à leur besoin. Si nous nous référons à notre précédent article sur le collectif, il est très important que les collaborateurs soient en phase pour être efficaces et productifs

 

 

Les avantages du recrutement collaboratif 

 

Avoir recours au recrutement collaboratif a de nombreux avantages. Le fait d’impliquer les équipes permet de recruter le meilleur candidat. En effet, elles connaissent leurs missions quotidiennes peut-être parfois mieux que le manager. Elles savent mieux que quiconque à quoi peut ressembler une journée type. Cela leur permet donc de projeter les différents profils sur les tâches à réaliser quotidiennement. 

 

Lors de l'entretien, les questions posées par l’équipe seront également plus ciblées. Elles pourront donc mieux évaluer les compétences du candidat. Les softs skills pourront, elles aussi, être analysées pour correspondre au mieux au fonctionnement du service. 

 

L’intégration du candidat au sein de l’entreprise sera d’autant plus simple si tous les profils d’un même service se complètent. 

Au-delà du candidat, le recrutement collaboratif permet de responsabiliser les collaborateurs. Ils seront forcément plus impliqués dans la collaboration et l’intégration du candidat. 

 

Aussi, du fait de cette responsabilisation les collaborateurs seront désireux de faire le bon choix. Dans le cadre d’un mauvais recrutement les équipes seront donc plus à même d’accepter leur erreur de casting. Tout conflit sera alors évincé entre le manager et ses derniers. 

 

Du côté du manager, il aura maximisé ses chances de recruter le bon profil et de mieux l’intégrer à son équipe. Suite à cela, le manager aura également plus d’aisance à déléguer la phase d'intégration et de formation. 

 

Les erreurs de recrutement 

 

Une mauvaise décision de recrutement peut nuire à l’entreprise. Selon une étude du cabinet Robert Half, une mauvaise décision de recrutement peut provoquer  : 

 

  • Une baisse de productivité de 52 %.

 

  • Une démoralisation des équipes de 27 %.

 

  • Des coûts financiers de 19 %.

 

Le binôme formé par le recrutement collaboratif permet en outre de s’assurer que le candidat possède tout le potentiel dont a besoin l’entreprise. 

 

 

La simplification du parcours candidat 

 

Du côté du candidat, le recrutement collaboratif lui permet de simplifier son parcours. Et cela joue un rôle important dans son envie de rejoindre une entreprise.

 

Selon Officevibe, 60% des candidats ont abandonné un parcours candidat trop long”. D’où le bénéfice de ce processus de recrutement court. Les délais de recrutement sont fortement réduits du fait de la simplification des étapes. 

 

En intégrant toutes les parties du service, cela influe sur la gestion des candidatures. De plus, avec la digitalisation des recrutements des outils de communication collaboratifs sont mis en place pour faciliter les échanges. 

 

le recrutement collaboratif

 

Un onboarding amélioré 

 

Désormais les candidats ont besoin de plus qu’une promesse d’embauche pour décider d’intégrer une entreprise. Il faut être capable de leur exposer les raisons pour lesquelles ils seront épanouis au sein de cette dernière. La collaboration du manager avec son équipe renvoie une image positive de l’esprit de l’entreprise. Les candidats ont ainsi une vision de l’ambiance de travail qui règne au sein du service. 

 

Le recrutement collaboratif inclut également un parcours d’intégration. Dès lors que quelques candidats sont sélectionnés, ils sont chacun leur tour conviés dans les locaux. Cette pré-intégration vise à permettre au candidat de passer quelques heures dans le contexte dans lequel il pourra évoluer. Il pourra également faire plus ample connaissance avec les équipes. 

 

Du côté du candidat, cela va lui permettre de se projeter plus facilement. En ce qui concerne les équipes, elles vont pouvoir analyser en détail l’adéquation du profil au poste proposé. 

 

Durant ces quelques heures le candidat va faire le tour, accompagné du manager, des services avec lesquels il sera susceptible de collaborer. Une entreprise dans laquelle il fait bon vivre va fortement influencer le candidat. 

 

Mais attention, cette étape ne veut pas dire que le candidat est embauché. Il s’agit plutôt d’un point d’étape pour faire le choix final. 

 

Les prérogatives du recrutement collaboratif 

 

Certains risques sont tout de même à prendre en compte dans ce processus de recrutement. La collaboration entre les équipes et le manager peut provoquer des synergies. Il faut donc être capable de cadrer ce recrutement. 

 

La coopération doit reposer avant tout sur la confiance. Les échanges entre les parties doivent être sains et sincères. Cela va permettre de bénéficier d’un recrutement collaboratif organisé afin d’aboutir à une décision commune. 

 

Pour cela, le manager doit réunir en amont du recrutement ses équipes afin de contextualiser et clarifier les choses. L’éventuel enjeu de ce recrutement doit être évoqué. Les équipes doivent être motivées et impliquées. Cela va permettre de débuter sur de bonnes bases. 

 

Ce sont tout autant de choses dont le manager doit tenir compte afin que ses équipes soient enclines à ce recrutement. 

L’autre risque peut provenir des équipes juniors. Certains services peuvent parfois être composés de collaborateurs juniors. Le manager qui recrute pour la toute première fois de manière collaborative doit d’autant plus préparer ses équipes. Il doit être capable d’instaurer en amont un climat de confiance. 

 

Conclusion 

 

Les processus de recrutement sont en perpétuelle évolution. Le recrutement collaboratif permet de mettre en congruence le potentiel de chacun. Il améliore la productivité et le parcours candidat. Les managers ont tout intérêt à développer cette méthode de recrutement non seulement pour déléguer mais également pour s’assurer d’une bonne cohésion d’équipe. Il ne faut pas omettre que le maître mot de ce processus est la confiance.