LE RECRUTEMENT DE PROFILS MULTIPOTENTIELS

 

 

profils multipotentiels

 

Introduction au recrutement de profils multipotentiels

 

Quel que soit le secteur d'activité, lorsque les recruteurs recherchent un nouveau collaborateur, ils sont généralement à la recherche d’un profil ayant déjà l'expérience et les compétences requises pour le poste en question. Cependant, de nos jours les candidats disposent de nombreuses expériences et ont parfois eu des carrières différentes les unes des autres. Ces derniers sont alors considérés comme moins spécialisés.  Mais au 21ème siècle ce sont des atouts certains pour une entreprise. Il s’agit des profils multipotentiels

 

 

Que sont les profils multipotentiels ?

 

Approche 

 

Selon le psychologue Ronald Frederickson, ce terme définit un être qualifié sur de nombreux sujets lorsque son environnement lui en donne la possibilitéC’est l’ouvrage de l’écrivaine Emilie Wapnick, entrepreneure et artiste canadienne, dans son livre How to be everything qui a donné lieu à la démocratisation du concept de profils multipotentiels. Son introspection permet de rappeler qu’il n’y a pas de mal à s’épanouir dans plusieurs carrières différentes.

 

Définition 

 

L’origine de ce mot provient d’une expression anglaise qui s’adresse aux personnes pourvues de plusieurs compétences. Ce terme est un compliment qui caractérise les personnes extrêmement douées et cultivées. Il caractérise également passionnées par tout ce qu’elles entreprennent quel que soit le domaine : musique, programmation informatique, mythologie grecque, comptabilité..  

 

Ce sont des personnes disposant à la fois d’un côté créatif et dotées d’une forte curiosité. Leur soif d'apprendre leur provoque une forme d’enthousiasme et d’excitation face à la nouveauté. D’où le fait que ces personnes s’ennuient aisément quand apparaît une forme de routine dans leur activité professionnelle. 

 

L’opportunité d’avoir de nouvelles perspectives est donc fortement réduite dans des secteurs d’activités hyperspécialisés. D’autant plus qu’une fois leur niveau de connaissance atteint dans un domaine, elles ont tendance à rapidement se désintéresser. Les postes qui demandent une certaine polyvalence sont donc parfaitement adaptés aux profils multipotentiels.

 

 

Pourquoi recruter des profils multipotentiels dans une entreprise ?

 

Tout d’abord l’émergence de nouveaux modes de travail en entreprise favorisent la polyvalence des salariés, leurs permettant d’occuper de nombreux postes tout au long de leurs carrières. En effet, les entreprises ont développé des besoins divers et variés parfois sur un seul et même poste. 

De plus, 85% des emplois n’existent pas encore, ce qui pousse les entreprises à s’interroger sur l’avenir de certains emplois. Elles s'occupent aussi d'anticiper de nouveaux besoins en matière de ressources humaines. 

 

C’est pourquoi ces dernières années les entreprises ont une approche différente dans leur processus de recrutement. Elles ne considèrent plus qu’un candidat doit disposer de compétences bien spécifiques mais plutôt qu’il doit maîtriser son cœur de métier. Il doit aussi surtout voir plus large en allant au delà de ces dernières.

 

Et cela les startups l’ont bien compris car ces dernières sont perpétuellement en quête d’une certaine agilité. Elles ont saisi le besoin d’intégrer des profils multipotentiels au sein de leurs équipes. Il en va de même pour les grandes entreprises dans le secteur de l’innovation comme Google, qui depuis quelques années sont en recherche de ces profils

 

Autrement dit ces profils multipotentiels sont l’avenir et les nouvelles cibles des ressources humaines. Mais pourquoi ? 

 

 

profils multipotentiels

 

 

 

Mettre en valeur les profils multipotentiels en entreprise

 

Il est important pour les recruteurs de comprendre et d’analyser les compétences de ces profils multipotentiels et pour ces profils de savoir les mettre en valeur de façon à créer un consensus entre les parties. 

 

Les atouts d’un profil multipotentiel 

 

Une personne multipotentiel dispose de nombreux atouts pour une entreprise. On retrouve notamment 7 atouts : 

 

  • La détermination : lors du commencement d’un projet, le profil multipotentiel réalisera ce dernier avec passion et sans en oublier le moindre détail ! 

 

  • Le goût d’apprendre : cette soif d’apprendre apportera à votre entreprise une personne force de proposition, innovante, porteuse de solutions et qui apportera de nouvelles perspectives à votre activité.  

 

  • La rapidité d’apprentissage et la faculté d’apprendre dans l’action : parce que la rapidité ainsi que la faculté à travailler sous pression sont indispensables de nos jours. À l’ère des nouvelles technologies où il faut être à l'affût des moindres changements et de ce fait être le plus réactif possible. 

 

  • La polyvalence : cet atout apportera au sein de votre entreprise une cohésion ainsi qu’un partage de compétences de la part du profil multipotentiel avec ses collaborateurs, de quoi enrichir une équipe

 

  • L’adaptabilité : il s’agit de l’une des premières qualités recherchée par les recruteurs car certaines situations imprévues sont souvent sources d’une mauvaise gestion de la part de certains collaborateurs. Une personne multipotentielle sera capable de souplesse afin de résoudre des situations difficiles et d’agir de façon différente en fonction des circonstances.

 

  • La créativité : bien au delà d’une créativité artistique, le profil multipotentiel permettra à votre entreprise d’innover sur vos produits ou vos services. 

 

  • L’autonomie : du fait du panel de compétences dont dispose une personne multipotentielle, cette dernière saura mener à bien ses missions et sera à même de développer ses propres compétences au fur et à mesure. Cela sous entend que les moyens financiers et humains pour former cette personne seront fortement réduits. Il s’agit d’un avantage considérable pour une entreprise. 

 

 

Mettre en valeur ces atouts 

 

Lorsque l’on répond à une offre d’emploi il est généralement conseillé de mettre en avant les compétences en adéquation avec le poste proposé. Pour des profils multipotentiels, cela signifie qu’ils doivent faire le tri dans leurs compétences sans vouloir toutes les énumérer. 

 

Il est conseillé aux personnes multipotentielles de préparer leur entretien en prenant soin de valoriser cette multiple compétentialité. C’est une source de richesse humaine indéniable pour une entreprise. Cela pourra également permettre aux recruteurs de proposer par la suite une évolution/création de poste

 

Conclusion

 

Au travers de cet article nous avons abordé la définition ainsi que l’origine de l’expression profil multipotentiel”. Nous avons aussi évoqué les raisons pour lesquelles les ressources humaines doivent se tourner vers ces profils en vue des évolutions futures dans le domaine des RH. Mais aussi les atouts pour une entreprise d’avoir ce type de profil au sein de ses équipes. Enfin, après s’être intéressés aux bénéfices pour l’entreprise, nous nous sommes intéressés aux personnes multipotentielles en leur mettant à disposition des conseils pour postuler. 

 

L’essentiel à retenir est que les profils multipotentiels sont probablement l’avenir de certains métiers.