Le recruteur 3.0

 

Introduction 

 

Les recruteurs ont une place très importante au sein de l'entreprise. Ils servent de support avant, pendant et après l'embauche du salarié. Nous l’avions évoqué lors d’un précédent article sur le talent nurturing, les candidats deviennent de plus en plus exigeants envers les entreprises. C’est pourquoi nous allons voir comment est apparue la figure du recruteur 3.0.

 

 

Les nouvelles méthodes de recrutement 

 

Ceci n’est plus un secret, toutes les méthodes au sein d’une entreprise sont en constante évolution et prennent un tournant d’autant plus rapide de par les nouvelles technologies

 

Le recrutement est donc également impacté. Le temps n’est plus aux CV papier et aux annonces dans les journaux. Les entreprises tout comme les candidats se conforment désormais aux nouvelles méthodes. 

 

Les entreprises parviennent par ce biais à multiplier notamment les points de contacts avec les candidats. 

 

Le marketing de recrutement 

 

Pour ce faire, le recruteur doit être présent sur tous les canaux de communication. L’usage des réseaux sociaux prend donc une part importante dans la recherche de candidats de la part des RH. Et ce sur tout type de réseau tel que LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Instagram. 

 

Concernant LinkedIn il est le plus utilisé par les recruteurs pour des postes qualifiés. 

 

Des campagnes de recrutement sont également réalisées en parallèle afin de cibler un maximum de candidats. En revanche, cette action demandera de l’aide de la part d’un service webmarketing. 

 

Pour être en constante évolution, la fonction RH ne doit plus agir seule mais plutôt en congruence avec les autres services de l’entreprise. Des services capables de leur apporter les outils nécessaires à l’évolution de leurs méthodes de recrutement. 

 

Finalement nous nous rendons compte que ce n’est plus le candidat qui doit séduire  l’entreprise mais l’entreprise qui doit séduire le candidat. 

 

 

le recruteur 3.0

 

 

Le recrutement au fil des années 

 

Voyons maintenant l’évolution du recrutement au fil des années. Notamment à l’ère numérique ! 

 

Nous distinguons jusqu’à présent 3 formes de recrutement : 

 

  • L’e-recrutement : à cette période le recrutement est bouleversé par l’avènement des nouvelles technologies. Le rapport du candidat avec l’entreprise est en pleine remise en question du fait de la digitalisation des processus de recrutement. Les offres d’emploi sont publiées sur des job boards. Finalement il s’agit de l’apparition d’internet. 

 

  • Le recrutement 2.0 : Nous constatons ici l'apparition du l’usage des réseaux sociaux au sein du recrutement. Les candidats développent leurs réseaux professionnels et les recruteurs communiquent davantage autour de la marque employeur de l’entreprise. 

 

  • Le recrutement 3.0 : Au sein de cette nouvelle forme de recrutement on retrouve un prolongement du recrutement 2.0. L’image employeur prend de l’importance et ne cesse de se développer. De plus en plus d’outils sont à la disposition des recruteurs pour continuer d’améliorer leurs processus de recrutement. Ce qui leur permet notamment de cibler les meilleurs talents. 

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment nous percevons bien ici l’évolution du recrutement et des méthodes de recrutement. Les candidats comme les entreprises ont changé leur façon de fonctionner ce qui crée une certaine harmonie. Les RH s’adaptent donc à l’évolution des profils de candidats. 

 

 

Les actions du recruteur 3.0 

 

Comme nous venons de l’évoquer, les qualifications du recruteur 3.0 se rapportent davantage à celles d’un marketeur que d’un RH. 

 

De par ses actions le recruteur 3.0 est amené à développer certaines compétences de manière à se diversifier mais aussi et surtout à attirer le plus de candidats possible. Des actions comme l’inbound recruiting sont des choses qui demandent au recruteur certaines compétences marketing. Avec cet inbound recruiting il va devoir définir un candidat personae, se construire une image sur les réseaux sociaux ou encore suivre le retour sur investissements des campagnes de recrutement. 

 

Ce sont tout autant d’actions qui vont être menées par le recruteur sans que la fonction marketing n’intervienne. 

 

C’est ainsi que le recruteur deviendra un recruteur 3.0 car il saura mettre à profit des compétences qui ne sont pas les siennes mais qui importent beaucoup dans le recrutement. 

 

 

le recruteur 3.0

 

 

Les profils de recruteur 3.0

 

Le chasseur 

 

Dans cette situation, le recruteur a un état d'esprit de chasseur. Il cherche par tous les moyens à chasser le talent parfait. Que ce soit pour recruter dans l’immédiat ou bien pour créer un vivier de candidats, le recruteur aura le même comportement. 

 

Mais comment procède-t-il ? 

 

Le recruteur identifiera d’abord le profil correspondant au poste afin de focaliser ses recherches là-dessus. Attention tout de même car dans ce cadre de chasseur il faudra bien entendu qu’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux soit mise en place. Il est aussi primordial de respecter quoi qu’il arrive l’image interne de l’entreprise 

 

Le créatif 

 

Ce profil de recruteur, comme son nom l’indique, fait appel à sa créativité. Ce type de recruteur est notamment important dans la recherche de profils originaux. Des personnes qui s'éloignent totalement des standards habituels. Commes les profils multi-potentiels ou bien les profils atypiques

 

En tant que recruteur, s’inspirer de cette logique permet d’apporter à l’entreprise un esprit créatif. De cette manière le recruteur sera davantage en mesure de remettre en cause les conventions et ainsi de favoriser le changement. 

 

Une étude IDC réalisée par Cornerstone a d'ailleurs montré que les entreprises les plus novatrices étaient celles dont la politique de recrutement était la plus limpide. 

 

Tout cela se traduit donc pour le recruteur par le fait de penser en diagonale car cela favorise la diversité au sein des entreprises.

 

L’ingénieur 

 

La gestion de nouveaux talents demande aux recruteurs d’avoir de plus en plus recours à la technologie. Notamment au sein des grandes entreprises où les processus sont très complexes. 

 

De ce fait, le recruteur doit être capable d’automatiser certaines tâches, notamment celles à faible valeur ajoutée afin de mettre à profit le temps gagné sur des tâches à forte valeur ajoutée. 

 

Nous retrouvons dans ce profil de recruteur le principe d’une fonction support. C'est-à-dire que le recruteur devra être en mesure d’agir conjointement avec la fonction informatique de manière à élaborer d’éventuels algorithmes. Ces derniers permettent une gestion plus simple des données chiffrées et des actions dématérialisées menées par le recruteur. 

 

Nous nous en sommes rendu compte, les différents visages du recruteur amènent ce dernier à recourir à de nombreuses compétences présentes au sein d’autres services. 

 

Le recruteur peut décider d’agir et d’arborer le profil de recruteur qu’il souhaite. Mais il peut également décider d’intégrer tous ces profils de manière à être le plus polyvalent possible. 

 

Conclusion 

 

Le recruteur 3.0 doit donc être en mesure d’une part de développer ses compétences marketing, et d’autre part d’être capable d’identifier les leviers d’autres fonctions support de l’entreprise de manière à faire évoluer ses processus de recrutement. 

Il ne doit pas non plus oublier de tenir compte du comportement des candidats pour être en adéquation avec leurs attentes et ainsi toucher les profils recherchés.