Rire en entreprise, une nécessité 

 

le-rire-au-travail-une-nécessité

 

 

Comme nous le savons tous, le rire est bon pour la santé et c’est la science qui nous le dit ! En effet, les scientifiques nous conseillent de rire minimum 15 minutes par jour. Malgré cela, rire en entreprise n’est pas perçu de la même manière. Cela peut être considéré comme un frein à la productivité ou à l’efficacité. Un collaborateur qui rit peut être considéré comme quelqu’un qui manque de sérieux ou encore qui n’est pas motivé à travailler. Bien au contraire, l’humour présente de nombreux avantages dans le milieu professionnel. Nous allons vous le prouver ! 

 

Les bienfaits du rire  

 

Stimule la motivation 

 

En effet, instaurer un climat positif où le rire est accepté et encouragé peut être vecteur de motivation pour les collaborateurs. Prenons un exemple simple. Un collaborateur a passé une mauvaise nuit et arrive au travail de mauvaise humeur. Si l’on instaure une routine où le rire et la bonne humeur sont de mise, il pourra se libérer de sa mauvaise humeur et commencer sa journée sur une bonne note. Il démarrera sa journée motivé !  Reste à l’entreprise de trouver un moyen efficace d’instaurer cette routine où l’humour est le seul mot d’ordre. 

 

Un collaborateur qui rit est un collaborateur de bonne humeur, et sera donc motivé à la réalisation de ses tâches. 

 

Sans forcément parler de fou rire, une entreprise où règnent la joie de vivre et la bonne humeur représente un réel avantage pour celle-ci. Les collaborateurs s’y sentent bien et sont dans de bonnes conditions pour travailler. Cet aspect là peut d’ailleurs permettre à l’entreprise d’augmenter son attractivité auprès de potentiels candidats. Dans un précédent article, nous avions d’ailleurs mis en avant le lien entre l’optimisme et l'épanouissement au travail

 

L’humour comme levier de productivité et de créativité 

 

Même si cela peut paraître étonnant, rire au travail permettrait d’améliorer la productivité des collaborateurs. Tout comme la motivation, un salarié de bonne humeur sera plus productif pour réaliser ses missions car il sera dans un bon état d’esprit où il aura pour objectif d’avancer sur des projets afin de les concrétiser.

 

Le rire permet également de booster la créativité des collaborateurs et l’innovation au sein d’une entreprise. Puisque le rire augmente la production de dopamine, l’hormone du bonheur, un collaborateur est dans un état d’esprit positif et favorable à la création de nouvelles idées. L’humour est une activité bénéfique pour notre cerveau et a un impact direct sur notre créativité.  

 

Réduit le stress 

 

Le rire est également un bon moyen de lutter contre le stress. En effet, lorsque l’on rit, notre cerveau libère des endorphines ce qui va détendre notre diaphragme et libérer de l’oxygène. Il agit également sur notre circulation sanguine : nos muscles sont détendus ce qui permet d’améliorer la circulation du sang.  

Le rire fonctionne comme une thérapie pour les collaborateurs sujets au stress, avec une portée bénéfique. Le rire permet également d’évacuer des émotions négatives, que ce soit la rancœur, la colère ou la frustration. Le positif l’emporte sur le négatif et le collaborateur est plus serein, détendu et donc moins stressé. 

 

Dans une étude, des scientifiques ont récemment montré l’importance du rire et comment il agit sur les hormones de stress. Les participants de l’étude devaient regarder des vidéos en tout genre, dont des vidéos humoristiques. Cette simple action a permis de constater une diminution progressive des niveaux d’hormones.

 

 

le-rire-au-travail-une-nécessité

 

 

Utile pour régler certaines situations et conflits 

 

L’humour peut également s’avérer utile lors de la gestion d’un conflit en entreprise. Il va permettre de débloquer une situation compliquée. Le rire permet de travailler sur la perception que l’on a d’une situation. Si une personne reste bloquée sur une situation et qu’elle est incapable de la percevoir d’un autre point de vue, cette dernière peut lui paraître dramatique. C’est là que l’humour rentre en jeu et permet de prendre du recul. 

Attention ici à ne pas confondre rire et moquerie. Il faut réussir à écouter le point de vue de l’autre et à montrer, avec de l’humour, comment la situation peut se résoudre. 

 

Le rire permet notamment de faire redescendre la pression et d’éviter toute agressivité et situation conflictuelle. 

 

Prenons l’exemple de deux collaborateurs qui ont du mal à s’entendre et qui sont en conflit. Pour désamorcer la situation, voici ce que le manager peut essayer de faire. Chacun d’entre eux doit se rappeler d’une anecdote ou d’un moment drôle que l’autre a raconté et qui l’a fait sourire. Ce moment d’échange va permettre de régler le conflit petit à petit tout en créant une certaine complicité. 

 

Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que chacun d’entre eux y mette de la bonne volonté et soit motivé à ce que les rapports s’améliorent.  

 

Le rire pour la cohésion d’équipe 

 

C’est l’un des points forts de l’humour en entreprise. Il agit comme un moyen d’unifier et de souder les équipes. Tout d’abord, il permet aux équipes d’apprendre à se connaître, en découvrant l’humour de l’autre, et également de créer une atmosphère joyeuse au sein d’une équipe. Cela peut créer une harmonie entre les collaborateurs et une bonne ambiance, ce qui facilite les échanges et booste la productivité. Les collaborateurs n’ont pas peur de partager leurs avis, de débattre afin d’avancer ensemble vers un même objectif. 

L’humour favorise l’échange, le contact et donc le lien social entre les collaborateurs. Un point positif à ne surtout pas négliger pour la bonne vie d’une entreprise. 

 

Comme l’a dit le comédien Britannique, John Cleese : « Les gens qui rient ensemble travaillent mieux ensemble »

 

le-rire-au-travail-une-nécessité

 

 

La “rigologie” : le yoga du rire

 

La rigologie est un concept créé par Corinne Cosseron, une ancienne journaliste reconvertie en rigologue. Elle a ouvert son École Internationale du Rire en 2002 à la suite d’un . 

 

Elle définit la rigologie comme “une technique psychocorporelle innovante de développement de la joie de vivre qui permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres quelles que soient les circonstances.” 

Les quatre mots d’ordre pour la rigologie selon Corinne : rire, psychologie positive, bonheur et méditation. 

 

C’est un concept tout à fait sérieux qui permet d’accélérer les relations humaines et de débloquer des situations. 

 

Elle propose d’ailleurs des formations aux entreprises pour initier à cette pratique peu banale qui commence à se démocratiser. Les formations proposées aux entreprises permettent d’aborder des sujets différents comme les risques psychosociaux, la cohésion d’équipe ou encore la gestion du stress. 

 

Ces formations apportent également des clés aux entreprises sur des enjeux importants comme le bien-être au travail, la qualité de vie ainsi que sur le type de management en lui-même. De nombreuses entreprises, comme EDF, La vache qui rit, la SNCF ou encore DANONE ont participé aux formations sur la rigologie. 

 

 

le-rire-au-travail-une-nécessité

 

 

Les bienfaits du rire dans le milieu professionnel sont nombreux. L’humour permet tout d’abord de booster la motivation, et de favoriser la productivité et la créativité des collaborateurs. Mais il représente également un élément essentiel pour la cohésion d’équipe et la bonne ambiance en entreprise. Il faut cependant en faire bon usage et trouver des solutions adaptées à l’entreprise. Le rire n’est pas bon que pour le moral, il l’est également pour le travail !