LE TALENT NURTURING

 

Introduction

 

A l’ère du digital la fonction RH est en constante évolution et pour faire évoluer sa stratégie de recrutement, elle collabore avec la fonction marketing pour se conformer à certaines méthodes. De plus, les personnes en recherche d’emploi sont de plus en plus exigeantes vis à vis des offres. C’est pour cela que nous allons parler du talent nurturing

 

 

talent nurturing

 

 

Définition du talent nurturing

 

Le talent nurturing, en français “le recrutement de talent” se base sur l’entretien de la relation avec les potentiels candidats par le biais de solutions de communications. Le principe est de nourrir et de renforcer cette dernière. 

Cette stratégie consiste concrètement à maintenir une relation avec des candidats disposants d’un certain potentiel. Qu’est ce que cela apporte à l’entreprise ? L’amélioration de l’image perçue de la marque, par le biais de la satisfaction candidat. 

 

 

Pour quelles raisons recourir au talent nurturing ?

 

Les méthodes de recrutement ont évoluées et ces dernières se traduisent parfois par d'innombrables moyens de communications qui ont tendances à polluer les médias sociaux (publicités, démarchage commercial etc). De ce fait, les candidats sont de plus en plus attentifs à la manière dont les entreprises recrutent. Nous pouvons même parler d’une certaine méfiance de leur part. 

 

C’est pour cela qu’ils ont tendance à privilégier des contenus de qualité ainsi qu’une relation plus humaine pour décider de candidater. 

 

Surtout que pour 86 % des recruteurs, ce sont désormais les candidats qui mènent la danse et non plus l’inverse. Bien sûr les recruteurs ont toujours le choix mais ce dernier est limité dans la mesure où il faut redoubler d’efforts pour convaincre les candidats. 

 

Ces derniers ne sont plus considérés comme de simples candidats mais plutôt comme des leads candidats

Le talent nurturing permet de s’adresser à des personnes n’ayant jamais interagi avec l’entreprise. Plus précisément il va s’agir de se tourner vers l’expérience candidat. Mais pourquoi ? 

 

Tout d’abord pour améliorer la qualité de l’image perçue, l’image renvoyée sur les réseaux sociaux est primordiale pour attirer les candidats. S’ils sont convaincus par l’humanité que vous soulevez ils décideront et auront la ferme intention de rejoindre l’entreprise. 

 

Par ailleurs, dans l’hypothèse où ils ne seraient pas retenus malgré le dépôt de leur candidature cela aura un impact sur l’image perçue. En effet, ils vont s’exprimer sur l’expérience qu’ils auront eu.

Donc un candidat qui aura bénéficié d’un parcours de qualité sera en mesure de recommander à un proche votre entreprise bien qu’il n’ait pas été embauché. 

 

Ensuite, le bénéfice de cette stratégie est la construction d’un vivier de candidats. Ce dernier regroupe dans une base de données les candidats qualifiés qui postulent mais qui ne correspondent pas au profil recherché dans l’immédiat. Le principal objectif de ce vivier est de disposer de profils immédiatement de manière à faciliter le recrutement. Un avantage surtout en terme de coûts.

 

 

le talent nurturing

 

 

Comment mettre en place cette stratégie de talent nurturing ?

 

La mise en place de cette stratégie passe par l’usage des outils de marketing digital. En effet l’entretien de cette relation est purement virtuel. 

 

Marketing de contenu 

 

Tout d’abord avec le marketing de contenu à l’aide du référencement, qui consiste à viser les premiers résultats lors d’une recherche sur Google. Cette méthode passe par la rédaction d’articles d’expertise, d’une part pour apparaître dans les premiers sur Google et d’autre part pour renforcer la qualité des contenus sur internet. C’est à dire démontrer la maîtrise du métier et de ses contours. 

 

Présence sur les réseaux sociaux 

 

Il s’agit là de maîtriser sa présence sur les différents réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. 

A noter que le recrutement par le biais de LinkedIn est plus pertinent pour des postes qualifiés ! Comment la maîtriser ? 

 

Publier des contenus de qualité pour attirer les candidats et renforcer la marque employeur. Des publications de recrutement claires et sans artifices. L'objectif est d’attirer l’attention du futur candidat sans en faire trop au risque que ce dernier scroll un peu plus loin et candidate chez un concurrent. 

 

Pour attirer l’attention cela passe également par une certaine création visuelle, à la charte graphique de l’entreprise pour certifier la qualité et la cohérence de la publication. 

 

Au delà du contenu de qualité, il est important d’entretenir une relation sur les différents réseaux sociaux avec les commentaires. Répondre à ses derniers permet de montrer aux potentiels candidats que derrière une publication de recrutement il est tout à fait possible d’obtenir plus d’informations. C’est à cet instant que s’instaure une relation avec l’entreprise ! 

 

L’organisation d’évènements 

 

Pour que les futurs candidats ressentent le besoin d'interagir avec l’entreprise il faut provoquer cette interaction. En réalisant des évènements tels que des job dating ou des forums de l’emploi

 

Qu’ils soient virtuels ou non ces évènements ont pour but de recruter des profils qualifiés qui pourront être intégrés au vivier de candidats le cas échéant. Proposer ces échanges avec les personnes en recherche d’emploi permet d’instaurer du relationnel au sein du processus de recrutement. 

 

Le Groupe Partnaire organise notamment de nombreux évènements virtuels tels que des “job dating” ou des portes ouvertes virtuelles. Cela permet de faire découvrir aux candidats les agences ainsi que les postes qu’elles proposent. 

Optimisation du site internet 

 

Lorsqu’un candidat décide de se rendre sur le site internet il faut que ce dernier soit clair et concis. L’information recherchée doit être à portée de l'oeil de l’internaute. 

 

De plus, la réalisation d’un formulaire de contact peu contraignant est pertinent dans la mesure où cela permettra un saisie rapide du candidat. Demander simplement le nom, le prénom, le mail, ainsi que la nature de la demande. Ainsi cela fournira des données supplémentaires au vivier de candidats le cas échéant. 

 

Vis à vis de tous ces éléments il est important de construire un réel suivis de ces différentes actions. Cela permettra notamment d’évaluer l’image perçue de l’entreprise et ajuster certaines choses au besoin. Notamment grâce à l’étude des statistiques. 

 

 

Conclusion

 

A travers cet article nous avons défini le talent nurturing afin d'appréhender la corrélation entre la fonction RH et marketing. Pour poursuivre sur l’évolution du comportement des candidats ainsi que les avantages de cette stratégie notamment sur l’image perçue de l’entreprise. Enfin nous avons établi les différentes méthodes pour mettre en place le talent nurturing de manière pertinente pour attirer les personnes en recherche d’emploi et ainsi les convertir en candidats.