Piloter la confiance à distance 

 

Introduction

 

Le travail à distance se démocratise fortement ces derniers temps. En cause le confinement, qui nous contraint à travailler de chez nous dans des conditions parfois moins convenables que celles du bureau. Cette situation vaut pour les salariés comme pour les managers. Chacun doit accomplir ses missions dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour garder la cohésion au sein des équipes, les managers redoublent d’efforts pour piloter les équipes à distance. Notamment pour continuer d’avoir toute confiance en leurs collaborateurs malgré cette distance. C’est pourquoi nous allons nous intéresser au pilotage de la confiance à distance. 

 

 

 

 

Comment est considérée la confiance au sein de l’entreprise 

 

Nous le savons, la confiance est le pilier des relations entre les collaborateurs d’une entreprise. C’est l’un des facteurs clés de succès. D’autant plus que le management est en constante évolution et la confiance fait partie intégrante des ces nouvelles méthodes de management. 

 

Non seulement cela permettra aux collaborateurs d’être plus performants mais également cela apportera une certaine sérénité au sein de l’équipe. Le contexte distanciel demande de renforcer ces facteurs.

 

En effet, il n’est déjà pas forcément simple de travailler de chez soi, une certaine anxiété et du stress peuvent survenir en plus. 

 

En maintenant et en renforçant cette confiance, les collaborateurs sauront qu’un climat de confiance règne et qu’ils pourront continuer d'exercer leurs missions dans les mêmes conditions. 

 

Puis, il est également important que les collaborateurs aient conscience en amont que pour manager en toute confiance, ces derniers doivent faire leurs preuves afin que cette confiance puisse être allouée par le manager. 

 

Les enjeux de la confiance à distance 

 

Piloter la confiance à distance induit certains enjeux : 

 

  • Définir et partager des objectifs collectifs 

 

  • Proposer des missions valorisantes de façon à responsabiliser les collaborateurs 

 

  • Intégrer davantage le mode collaboratif 

 

  • Harmoniser les pratiques professionnelles 

 

  • Simplifier le partage ainsi que la coopération 

 

  • Développer la culture d’équipe 

 

  • Favoriser le sentiment d’appartenance 

 

  • Faciliter les échanges 

 

 

piloter la confiance à distance

 

Comment continuer d’avoir confiance ? 

 

Il est naturel de penser que la confiance à distance doit se gagner. Le manager sait comment se comportent ses collaborateurs dans l’entreprise mais cela ne vaut pas pour le travail chez soi. Cependant, il faut être conscient que si le manager part du principe qu’il n’a pas confiance à distance, cela déséquilibrera les relations. Il est donc important de développer quelques méthodes pour pérenniser la confiance déjà existante. 

 

Communiquer en transparence 

 

Lorsqu’une équipe travaille en symbiose au sein d’un seul et même bureau, il y a bien souvent plus de 80% des communications qui se font de manière informelle. Entre deux tasses de café ou bien lors de la pause déjeuner par exemple. 

 

Mais dans une situation où le travail se réalise à distance, ces moyens de communication sont fortement réduits. Il faut donc nécessairement adapter les méthodes de travail. Et plus particulièrement les modes de communication. 

 

Au sein d'une équipe de plusieurs personnes il est souvent tentant de communiquer qu’avec une seule de ces personnes. Or, bien souvent l’équipe dans son intégralité a besoin d’être au courant de certaines informations. Notamment dans le cadre de la réalisation de certaines tâches qui nécessitent la collaboration de plusieurs personnes. 

 

Dans ce cas, le recours à un canal partagé entre tous les membres de l'équipe est fondamental. Bien sûr il ne s’agit pas d’animer cette conversation avec des sujets futiles. Il est plutôt conseillé de transmettre les bonnes informations de manière claire et précise. Cela permettra d’une part aux autres de disposer des informations dont-ils auront besoin, et d’autre part ce sera un gain de temps. Cela limitera les appels téléphoniques ou bien les réunions interminables qui devront se dérouler pour informer les autres. 

Communiquer de façon transparente inclut implicitement la confiance des collaborateurs les uns envers les autres. 

 

L’importance du feed-back 

 

Quand les collaborateurs sont à distance il n’y plus d'interaction ni de contact social ce qui creuse les incompréhensions entre eux. Les messages au sein de la conversation de groupe de l'équipe peuvent parfois être mal interprétés. Une validation du manager peut être refusée pour X ou Y raison. Et la manière de l’exprimer peut parfois être difficile à comprendre par les collaborateurs. 

 

C’est pourquoi il faut porter une attention particulière au feedback. Qu’il soit positif ou négatif, il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer les raisons. 

 

Pour un feedback positif, cela permettra à la personne de savoir qu’elle réalise parfaitement ses missions. Ou au contraire si ce dernier est négatif, d’ajuster sa façon de travailler ou d’approfondir certaines choses. 

 

En effet, tous les collaborateurs n’ont pas la science infuse pour le travail à distance. Et cela peut fortement influencer leur manière de travailler. D’où l’importance du feedback

 

Pour les managers cela se traduit par le fait de se rendre disponible pour leurs collaborateurs. Leur montrer que malgré la distance ils sont accompagnés si ça ne se passe pas comme ils le souhaiteraient. 

 

Bien évidemment, les feedbacks auront un fort impact sur la confiance que les managers apporteront à leurs collaborateurs. 

 

Adapter son comportement à la situation 

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le management est en constante évolution. C’est ce que nous allons voir tout de suite ! En effet, les managers à distance doivent faire preuve de plus d’empathie auprès de leurs collaborateurs. Les conditions de travail étant déjà pour la plupart difficiles, le manager doit être attentif au fait que le collaborateur en face veut bien faire. Et qu’il n’a pas eu forcément accès aux mêmes informations par faute de communication au préalable. 

 

Donner le bénéfice du doute 

 

A défaut d’être face à son équipe, il est primordial pour le manager de considérer que la personne a réalisé avec conviction sa tâche. Qu’elle a pris la décision la plus adéquate compte tenu de la situation dans laquelle elle se trouvait. Cela conforte cette dernière de la confiance qui lui est conférée. 

 

Avoir confiance pour engendrer la confiance 

 

Nous parlions lors d’un précédent article sur la pensée positive qui apporte du positif. Et bien cela vaut également pour la confiance

Si les collaborateurs sentent que vous leur faites confiance, ils s'accorderont à leur tour sur leur propre confiance. Nous retrouvons ici le principe du cercle vertueux. En tout état de cause, s’ils ont confiance en eux, ils seront d’autant plus performants dans leurs missions. 

 

Conclusion 

 

Au travers de cet article nous avons évoqué comment la confiance doit s’envisager en entreprise. Avant de se pencher plus généralement sur les enjeux du pilotage de cette confiance. Nous avons ensuite abordé la question de comment continuer d’avoir confiance. Notamment au travers de diverses méthodes telles que la communication en transparence, l’importance du feedback, l'adaptation du comportement compte tenu de la situation, également le fait d’apporter le bénéfice du doute ainsi que le cercle vertueux de la confiance qui engendrera plus de performance. 

 

Ce qu’il faut retenir c’est que dans un contexte à distance il est primordial de démontrer une confiance travaillée auprès de ses collaborateurs pour développer le relationnel et la productivité !