INTERVIEW DE NAJOUA, salariée intérimaire chez partnaire logistique

 

 

 

 

Dans le cadre des engagements du Groupe en faveur de la reconnaissance et l'intégration des personnes en situation de handicap, l'agence d'emploi Partnaire Orléans a réalisé une interview d'une de ses salariés intérimaires en situation de handicap, Najoua.

 

Partnaire Orléans : Pouvez-vous vous présenter ?

 

 

Najoua : Bonjour, je m’appelle Najoua. J’ai 43 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants. Je vis en France depuis 1999, plus précisément sur Orléans depuis 2010 et c'est à partir de 2017 que j'ai commencé à travailler avec Partnaire en intérim.

 

 

P.O : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? (formations, emplois précédents...)

 

 

N : Au niveau des formations, j’ai obtenu un diplôme de « Secrétariat Bureautique » au Maroc. J'ai tout d'abord exercé le métier de secrétaire au Maroc pendant près d’un an et demi pour ensuite être vendeuse dans un magasin pendant 8 ans. A la suite de ces 2 expériences, j’ai été auxiliaire de vie dans une maison de retraite pendant 1 an et je me suis redirigée sur de la préparation de commandes.

 

 

Comment avez-vous été recrutée par Partnaire (annonce sur le site, événements recrutements, parrainage...) ?

 

 

N : Une de vos collègues qui travaille au sein de Partnaire m'a conseillé de venir m'inscrire en agence et m'a expliqué que vous recrutiez des personnes en situation de handicap. A la suite de mon inscription, j'ai passé une session de recrutement pour une entreprise de logistique et mon CV leur a été transmis. Ce recrutement m’a été bénéfique car en raison des besoins de l'entreprise, ma prise de poste à été rapide (moins d'une semaine).

 

 

P.O : Depuis combien de temps travaillez-vous pour l'entreprise du secteur logistique ?

 

 

N : Je travaille au sein de cette entreprise e-commerce depuis le 2 octobre 2019.

 


P.O : Quel poste occupez-vous ?

 

 

N : J’occupe le poste de Réception des produits : on réceptionne les produits puis on les enregistre informatiquement pour qu’ils soient comptabilisés dans les stocks.  

 


P.O : Lors de votre inscription, avez-vous informé le(la) chargé(e) de recrutement de votre statut de travailleur handicapé ?

 

N : Lors de mon inscription au sein de l’agence, je n’ai pas informé la chargée de recrutement de mon statut travailleur handicapé. Lorsque l’on m’a expliqué qu’il y avait une agence Partnaire dédiée uniquement aux personnes en situation de handicap je m’y suis rendue pour pouvoir échanger et en savoir davantage sur les modalités d’inscriptions.

 

 

P.O : Si oui/non pourquoi/pour quelles raisons ? 

 

N : Je n’ai pas fait part de ma situation auprès de l’agence Partnaire par choix. J’avais peur de ne pas pouvoir travailler avec cette agence en raison de ma situation de travailleur handicapé. Lorsque j’ai pris contact avec l’une de vos collègues elle m’a expliqué que la sécurité est primordiale et que les postes pouvaient être adaptés en fonction de mes restrictions. Elle m’a alors indiqué toutes les démarches à suivre pour pouvoir faire ma demande de reconnaissance travailleur handicapé auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). A vrai dire, je ne savais pas du tout que je pouvais faire une demande de reconnaissance travailleur handicapé. Il est vrai que si j’ai fait cette demande c’est parce que je dois être sur un poste de travail en alternant la position assise/debout.

 

 

P.O : Avez-vous bénéficié d'aménagements ou de mesures de compensation lors de votre intégration au sein de l'entreprise de logistique ? 

 

 

N : Au début, le poste n’était pas adapté. J’ai été voir mon agence d’emploi pour qu’ils puissent se rapprocher de l’entreprise logistique afin d’adapter le poste en lui-même. Les managers ont bien pris en compte ma demande, car le poste a été adapté le jour même. Une chaise m’a été donné afin que je puisse alterner ma posture sur mon poste (assis/debout).

 

Au sein de l’entreprise que j’ai intégrée, les managers ont été à mon écoute quant à l’aménagement du poste de travail et ce, sans aucun délai. Ces derniers viennent souvent me rendre visite pour voir si tout se passe pour le mieux. Lors de ma prise de poste, je rencontrais des difficultés avec les cartons, car ils peuvent parfois être lourds à porter, à tirer. Par la suite, on m’a changé de poste pour éviter que je porte des charges trop lourdes. 

Je suis satisfaite de mon expérience professionnelle au sein de cette entreprise, en partie grâce à des managers bienveillants.