Frédéric Briard, salarié intérimaire,

nous parle de son travail et de son handicap

au travers de cette interview

 

 

 

Dans le cadre des engagements du Groupe en faveur de la reconnaissance et l'intégration des personnes en situation de handicap, l'agence d'emploi Partnaire Lorient a réalisé une interview d'un de ses salariés intérimaires en situation de handicap, Frédéric. Il fait également partie de l'actualité de l'agence puisqu'il participe au projet CLEA.

 

 

→ CLEA est un dispositif de formation de certification des compétences qui est valable dans tous les secteurs d’activités.

 

 

 

M. Frédéric Briard, salarié intérimaire en situation de handicap et M. Arnaud Lucas, Responsable de l'agence Partnaire Lorient 

 

 

 

Partnaire Lorient : Frédéric, peux-tu te présenter?

 

 

Frédéric Briard : Je m’appelle Frédéric Briard, j’ai 45 ans. Je suis marié, j'ai un enfant et je vis sur Lanester à côté de Lorient.

 

 


P.L : Quel est ton parcours avec l’agence Partnaire Lorient ?

 

 

F.B : Je travaillais auparavant dans une entreprise qui s’est délocalisée et je ne voulais pas déménager. J’ai donc subi un licenciement économique. A la suite de ce licenciement, j’ai démarché les agences de travail temporaire, notamment Partnaire, car j’avais remarqué une offre d’emploi sur le site internet.

 

 

J’ai postulé et j'ai commencé la mission le 28 août 2017 en tant que cariste / préparateur de commandes sur une plateforme logistique.

 

 

La mission a duré 6 mois et je suis resté en contact avec mon agence après la fin de mission. Une nouvelle opportunité s'est alors présentée à moi pour travailler en tant que conducteur de machine dans le secteur de l’électronique. Je m’y suis facilement adapté et j'y suis resté un an.

 

 

Dernièrement, l'agence m'a proposé de participer au projet CLEA et j’ai souhaité y participer.

 

 


P.L : Peux-tu nous parler de ton handicap et de ton quotidien en milieu professionnel ?

 

 

F.B : Je suis considéré comme étant en situation de handicap depuis août 2016. Ce handicap est lié au dos et s'est déclenché au cours de mon précédent poste dans le secteur logistique. Je suis resté 16 ans dans cette même entreprise et au même poste. 

J'ai appris à vivre et à travailler avec ce handicap à la suite d'une rééducation dans un établissement spécialisé.

 

 

Au cours de mes missions d'intérim avec l'agence Partnaire, j'ai suivi les conseils médicaux et je me souviens n'avoir ressenti que quelques légères douleurs. Je m'étais très vite adapté au travail à fournir et mon poste avait subi quelques aménagements suite à mon handicap. 

 

 

P.L : As-tu déjà vécu des difficultés lors de tes recherches d’emploi ?

 

 

F.B : Ma situation de handicap m’a déjà fermé les  portes de certaines entreprises, j’en ai bien conscience. J'ai fais le choix de ne pas mentionner mon handicap sur le CV, de peur de ne pas être recruté, peut-être à tord. Mais dernièrement, j’ai sauté le pas et j'ai finalement obtenu un emploi dans le secteur logistique, en parlant ouvertement de ma situation de handicap.

 

 


P.L : As-tu un message à faire passer ?

 

 

F.B : il est vrai que mon handicap peut freiner ma recherche d’emploi. Cependant, j’ai un état d’esprit volontaire et travailleur et j'ai envie de dire aux entreprises que malgré le handicap, nous pouvons répondre à vos attentes, avec motivation !