Accueil » Actualités de la Fondation » Partnaire x Sport dans la Ville : Quand l’emploi et le sport font équipe.

Partnaire x Sport dans la Ville : Quand l’emploi et le sport font équipe.


Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France, fondée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou. L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de près de 15 000 jeunes bénéficiaires issus de quartiers prioritaires, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Depuis 2023, la Fondation Partnaire s’engage activement aux côtés de l’association. Ce partenariat se décline à travers deux programmes phares : l’émancipation des jeunes filles avec L dans la Ville et l’accès à l’emploie avec Job dans la Ville.

Notre engagement avec leur programme L dans la Ville

Lancé en 2009, L dans la Ville est un programme transversal à l’ensemble des programmes de Sport dans la Ville. Il vise à donner les mêmes chances de réussite aux jeunes filles en les accompagnant dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Ainsi il se doit de répondre à 4 enjeux primordiaux : encourager la pratique sportive des jeunes filles, favoriser l’ambition et l’insertion professionnelle, promouvoir la mixité et l’égalité filles-garçons et participer à l’émancipation des jeunes filles.

Notre intervention au sein du programme

En octobre 2024, le Groupe Partnaire a réaffirmé son engagement pour l’émancipation féminine en participant à un atelier dédié au leadership et à la confiance en soi pour quinze jeunes femmes du programme L dans la Ville. L’événement a débuté par une initiation au self-défense, suivie d’un temps d’échange privilégié avec trois figures inspirantes : Héloïse COURVOISIER (paratriathlète de la Team Partnaire), Marianne d’ANTUONO (boxeuse amateur et responsable production chez Diggers Factory) et Sandra PASQUIER (responsable diversité et égalité chez Avril). À travers des débats sur la sororité et des témoignages sur la pratique du sport en milieu masculin, les intervenantes ont transmis des clés essentielles sur la gestion du stress et l’affirmation de soi. Cette rencontre, placée sous le signe de la bienveillance et de la transmission, a permis aux participantes comme aux intervenantes de ressortir grandies de ce partage d’expériences.

Notre engagement avec Job dans la Ville

Créé en 2007 par l’association, le programme Job dans la Ville œuvre pour l’égalité des chances en facilitant l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes issus de quartiers prioritaires. Face aux défis de l’exclusion et du décrochage, ce dispositif gratuit accompagne chaque année 2 500 jeunes, dès 14 ans, grâce à un suivi personnalisé assuré par des responsables d’insertion et des parrains/marraines en entreprise. Le programme propose des outils concrets — comme la préparation au TOEIC ou le parcours spécifique « Passe Décisive » pour les profils infra-bac, ou encore le « Booster Jeunes Diplômés » — afin de lever les freins à l’embauche et de garantir une insertion professionnelle durable.

Notre intervention au sein du programme

Notre cabinet de recrutement ID Search y à proposer un atelier Networking “Comment créer et entretenir son réseau ?”. C’est trois de nos collaborateurs qui sont intervenus sur le terrain afin d’y rencontrer un groupe de 12 jeunes diplômés (BAC+3 et BAC+5), pour leur partager leurs conseils et expériences terrain et les guider dans la quête de leur premier job.

Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter ! Animer un atelier sans qu’il ait un aspect trop académique m’a beaucoup plu. Le fait d’aider les jeunes d’une autre façon les a motivés à reprendre confiance en eux, afin qu’ils attirent davantage d’opportunités professionnelles. L’apport a été bénéfice pour eux comme pour moi, cette première expérience dans le cadre professionnel a pu m’apporter des qualités en termes de légitimité.” – Lou METTLER, chargée de recrutement chez ID Search

Dans le cadre de son engagement pour l’insertion, l’agence Partnaire de Villepinte s’est mobilisée via l’intervention de Méissara YACOUBI. À travers deux sessions organisées, une en novembre 2024 et l’autre en juin 2025, cette initiative a permis de faire découvrir de nouveaux horizons professionnels à des jeunes grâce à un format innovant. En combinant des activités ludiques et sportives pour révéler les soft skills au-delà du CV, suivies d’entretiens de conseil personnalisés, le groupe réinvente le recrutement en brisant les préjugés.

Pour le côté personnel ça m’apporte énormément car ça me permet de revenir à la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler dans le domaine du recrutement en agence d’intérim à la base, c’est à dire pouvoir être l’intermédiaire entre les candidats et les entreprises afin de permettre à chaque candidat de maximiser ses chances d’intégrer l’entreprise en les conseillant de la meilleure manière.” – Méissara YACOUBI, responsable adjointe de l’agence Partnaire de Villepinte.

De gauche à droite : Lou METTLER, Hamza BOURU et Priscilla ZOUMALE (ID Search)

Aller au contenu principal